Selest'Art - Un biennale d'Art contemporain en Alsace

20 septembre 2011

Sélest’art : plus de 20 ans d’existence
Créée en 1984, en amont de la constitution du FRAC Alsace, cette manifestation d’art contemporain s’est véritablement imposée comme Biennale depuis 1993. Depuis vingt ans, Sélest’art témoigne de l’engagement d’une ville qui souhaite appréhender la création contemporaine comme un vecteur dynamique à l’écoute de son temps.
Initialement constituée d’un ensemble d’artistes de l’espace rhénan, invités afin de susciter émulation et confrontation artistiques, elle est devenue une manifestation confiée à un commissaire. Ordinairement articulée autour d’un thème, elle s’est intéressée tour à tour à toutes sortes de problématiques comme la jeune photographie ou l’idée d’un humanisme européen.

Art contemporain et patrimoine
A l’origine présentée dans des locaux industriels désaffectés, cette manifestation s’est développée par la suite sur la ville elle-même, afin d’en faire valoir la richesse architecturale patrimoniale et permettre au public de découvrir celle-ci dans une relation d’intelligence avec l’art contemporain.

Un parcours libre et varié
Les œuvres ainsi réparties dans la ville invitent les visiteurs à la découverte de l’art contemporain sous la forme d’un itinéraire accessible à travers différents lieux de la ville : bâtiments, façades ou vitrines de magasins. Comme les années précédentes des soirées et des rencontres seront programmées durant la biennale.

INSTAGRAM - VISITEZ & DECOUVREZ !

© Le coin des arts plastiques. Design by Fearne.