Paroles d'artistes - François Morellet

21 octobre 2011

"Il ne faut pas être un génie, il suffit d'être ingénieux"
François Morellet.

Considéré comme l'un des artistes français les plus importants de ces 50 dernières années, François Morellet est né en 1926 à Cholet. Il concilie tout d'abord son travail d'artiste avec son activité d'industriel avant de se consacrer exclusivement à son art à partir de 1975.
Après une courte période figurative, il s'oriente vers l'abstraction dès 1950. Son travail est alors marqué par un style géométrique très dépouillé, composé de formes géométriques basiques : lignes, carrés, triangles...Peu à peu son approche devient de plus en plus scientifique et réglementée.
En 1960 il fonde avec Horacio Garcia Rossi, Julio Le Parc, Francisco Sobrino, Joël Stein et Yvaral le groupe de recherche d'art visuel (G.R.A.V), un groupement d'artistes réunis autour du mouvement intitulé Art Cinétique.
En 1963, influencé par l'artiste américain Dan Flavin, il commence à créer des installations avec des tubes de néons qu'il est un des premiers à utiliser de cette façon.
Poursuivant sa recherche artistique du dépouillement le plus total, il joue sur le support de ses oeuvres et l'espace qui les environne. Ainsi il réalise de nombreuses intégrations architecturales, notamment pour la gare de Chinon, le musée des Beaux Arts de Nancy, le Tunnel du Valais à Genève et en 2010 pour le Louvre.
Dans son film Claire Laborey nous fait découvrir un personnage plein d'humour, débordant d'énergie, méthodique et perfectionniste.


(Texte Arte)

INSTAGRAM - VISITEZ & DECOUVREZ !

© Le coin des arts plastiques. Design by Fearne.