Objectif Brevet des collèges - Critères d'évaluation de l'histoire des arts

17 novembre 2011

L'évaluation de l'histoire des arts prend appui sur un travail à dimensions historique, artistique et culturelle défini et organisé par l'équipe pédagogique. Toutes les disciplines contribuent à l'acquisition des compétences et des connaissances du socle commun mises en œuvre dans l'enseignement de l'histoire des arts, dont notamment :

  • le développement de la capacité à analyser une œuvre d'art 
  • la construction d'une culture personnelle
  • la maîtrise de l'expression orale
  • l'épanouissement de la curiosité et de la créativité artistiques des élèves 
  • la découverte des métiers et des formations liés à ces pratiques artistiques et culturelles.

L'oral d'histoire des arts exige de ce fait une préparation.
Par ailleurs cette épreuve est la seule de cette nature que comporte le diplôme national du brevet : elle suppose une maîtrise de l'expression orale qui doit être travaillée à tous les niveaux et dans tous les champs disciplinaires. 

Pour ces raisons, l'épreuve est affectée du coefficient 2. 

L'épreuve terminale d'histoire des arts au Brevet des Collèges

L'épreuve terminale d'histoire des arts est un examen organisé au sein de l'établissement. Les élèves passent à l'oral devant un jury constitué de deux professeurs du collège.

Une liste 

Chaque candidat ou groupe de candidats se présente devant le jury avec une liste d'objets d'étude qu'il a choisis, associée le cas échéant au dossier évoqué ci-dessus. 
Cette liste se compose de cinq objets d'étude (ou sujet) reliés à plusieurs des thématiques transversales. 
Au moins trois des six grands domaines artistiques définis doivent être représentés.
Afin de valoriser la culture personnelle qu'ils se sont constituée tout au long de leur enseignement d'histoire des arts, les candidats peuvent choisir, sur les cinq objets d'étude, un ou deux qui portent sur les siècles antérieurs au XXème et des thématiques vues lors des années précédentes.
Une « réalisation personnelle » (dossier ou « création ») d’un élève ne peut intervenir qu’à titre d’illustration de son propos.

 Grands domaines artistiques  Thématiques
Arts de l'espace - architecture, arts des jardins
Arts du langage - littérature (récit, poésie)
Arts du quotidien - design, objets d'art
Arts du son - musique (instrumentale, vocale) 
Arts du spectacle vivant - théâtre, danse, cirque, marionnettes 
Arts du visuels - arts plastiques, cinéma, photographie.
“Arts, créations, cultures”
“ Arts, espace, temps”
“ Arts, États et pouvoir”
“ Arts, mythes et religions”
“ Arts, techniques, expressions”
“ Arts, ruptures, continuités”



Cette liste doit être validée par le ou les professeurs qui encadrent la préparation.
La liste des objets d'étude est mise à la disposition du jury au moins cinq jours ouvrés avant la date de l'épreuve. Le dossier facultatif est remis dans les mêmes délais.

Cas particulier
Dans le cas d'élèves présentant un handicap, on veillera à adapter le choix des objets d'étude en fonction de leur situation de handicap. Un aménagement d'épreuve peut être envisagé, conformément aux textes en vigueur, sous la forme notamment d'une liste limitée à trois objets d'étude.

Le jour de l'épreuve

  1. Le jour de l'épreuve, le jury choisit, parmi la liste proposée par le candidat, l'objet d'étude sur lequel porte son exposé.
  2. Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe (maximum 3 candidats). Dans tous les cas, chaque candidat fait l'objet d'une évaluation et d'une notation individuelles.
  3. L'oral se déroule en deux temps : un exposé suivi d'un entretien avec le jury. 
  4. Dans le cas d'une épreuve individuelle, l'oral prend la forme d'un exposé par le candidat d'environ cinq minutes suivi d'un entretien d'une dizaine de minutes avec le jury, la durée totale de l'épreuve ne pouvant dépasser quinze minutes. 
  5. Si l'épreuve est collective, cinq minutes d'expression individuelle par candidat précèdent dix minutes d'entretien avec l'ensemble du groupe
  6. L'entretien prendra appui sur l'exposé et la liste d'objets d'étude présentée par le candidat ; afin d'enrichir l'entretien, le jury peut toutefois faire réagir le candidat à une œuvre inconnue de lui, autant que possible reliée aux objets d'étude qu'il aura proposés.
  7. Évaluation
L'évaluation prend en compte la qualité de la prestation orale du candidat, tant du point de vue des contenus que de son expression.
Si le(s) candidat(s) se présente(nt) avec un dossier, celui-ci ne doit pas être évalué en tant que tel. Les examinateurs s'assureront que l'analyse attendue reste dans les limites de ce qui est exigible d'un élève de troisième. Ils veilleront à ce que leur questionnement porte sur l'histoire des arts et non sur une discipline spécifique.
L'évaluation donne lieu à une note sur 20 points, affectée d'un coefficient 2. 

La note obtenue par le candidat à l'épreuve terminale d'histoire des arts ne sera en aucun cas transmise à l'élève ou à sa famille avant la proclamation des résultats par le jury du diplôme national du brevet.

ATTENTION !
Un candidat qui, pour des motifs d'absence dûment justifiés, n'a pu se présenter à l'épreuve orale initialement prévue dans son établissement, passe l'épreuve écrite d'histoire des arts prévue pour la session de remplacement dans les mêmes termes que ceux définis par la note de service n° 2010-207 du 9 novembre 2010 parue au Bulletin officiel n° 42 du 18 novembre 2010 et modifiée par le rectificatif du 25 novembre 2010 publié au Bulletin officiel n° 46 du 16 décembre 2010.

Composition du jury
Le chef d'établissement établit la liste des membres du jury. Chaque commission de jury est composée de deux professeurs choisis selon les critères suivants :
- l'un au moins doit enseigner les arts plastiques, l'éducation musicale, l'histoire ou les lettres ;
- l'un au moins des deux membres du jury n'a pas encadré la préparation à l'épreuve du candidat.
L'établissement suscite autant que possible la représentation de toutes les disciplines dans son jury.


INSTAGRAM - VISITEZ & DECOUVREZ !

© Le coin des arts plastiques. Design by Fearne.