ЛОМО, что такоe ? LOMO, qu'est-ce que c'est ?

5 novembre 2011

Depuis un certain temps les applications sur smartphone (ex : Dramapic sur Androïd et MoreLomo chez Apple)  permettant de faire des photos « vintage » se multiplient et leur usage sur le web ou dans la presse est de plus en plus fréquent.

Ces applications ont en fait repris le style et le principe du Lomographe. Ces appareils photos, dits LOMO sont nés au début des années 1980 en Union soviétique à Leningrad (aujourd’hui la ville de Saint-Pétersbourg) ( le L de Leningrad correspond d'ailleurs au L de LOMO).
En 1991, deux jeunes étudiants autrichiens découvrent ces appareils dans un marché aux puces de Prague.  L'appareil n'est alors déjà plus produit... ils convainquent l'entrepreneur de redémarrer la production. Les deux autrichiens créent la Lomography AG.

Photo prise avec un objectif fisheye
Il existe différents modèles d’appareils photo LOMO (la plupart disposent de caractéristiques amusantes telles les lentilles multiples ou encore les objectifs  fischeye) et également des caméras 35 mm.
ATTENTION, le véritable LOMO est toujours de la photographie argentique et jamais du numérique.


Lomographische AG. a édicté dix règles pour les lomographes
  1. Emporte ton Lomo où que tu ailles (Take your Lomo everywhere you go)
  2. Utilise-le à n'importe quel moment — jour et nuit (Use it any time — day & night)
  3. La lomographie ne fait pas intrusion dans ta vie, elle en fait partie. (Lomography is not an interference in your life, but a part of it)
  4. Essaie la prise de vue sans viser (Try the shot from the hip)
  5. Approche-toi au plus près des objets que tu veux lomographier (Approach the objects of your lomographic desire as close as possible)
  6. Ne pense pas (Don’t think)
  7. Sois rapide (Be fast)
  8. Tu n’as pas à savoir à l’avance ce que tu prends en photo (You don’t have to know beforehand what you captured on film)
  9. Après coup non plus (Afterwards either)
  10. Moque-toi des règles ! (Don’t worry about any rules)
Tous les appareils photos sont actuellement réédités et  disponible sur le site suivant.

INSTAGRAM - VISITEZ & DECOUVREZ !

© Le coin des arts plastiques. Design by Fearne.