Objectif Bac - Le vitrail du bon Samaritain 2/2

10 novembre 2011


3. L'iconographie "le bon Samaritain"
Le bon Samaritain est une des paraboles du Christ, elle est relatée dans les évangiles.
Parabole* : du grec parabolè, comparaison
Comparaison imagée, dont les éléments sont empruntés à la vie quotidienne, elle comporte un enseignement religieux ou moral. Jésus y eut souvent recours pour faire comprendre ce qu’il voulait révéler à ses auditeurs.

Iconographie* : Le terme iconographie apparaît dans la langue française en 1547. Son étymologie vient du grec ancien ikon : image, et graphein : écrire. Le terme est utilisé aujourd'hui pour désigner,
  • la description et l'interprétation d'œuvres appartenant aux arts visuels
  • l'ensemble des représentations d'un même sujet ou autour d'un même thème
  • le corpus d'illustrations accompagnant une publication ou une exposition.
3.A. Le texte biblique - Evangile selon Luc, Chapitre 10, Versets 25-37

Rembrandt
25 Un professeur de la loi se leva et dit à Jésus pour le mettre à l'épreuve: «Maître, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle?» 26 Jésus lui dit: «Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu?» 27 Il répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même.» 28 «Tu as bien répondu, lui dit Jésus. Fais cela et tu vivras.» 29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: «Et qui est mon prochain?» 30 Jésus reprit la parole et dit: «Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba entre les mains de brigands qui le dépouillèrent, le rouèrent de coups et s'en allèrent en le laissant à moitié mort. 31 Un prêtre qui, par hasard, descendait par le même chemin vit cet homme et passa à distance. 32 De même aussi un Lévite arriva à cet endroit; il le vit et passa à distance. 33 Mais un Samaritain qui voyageait arriva près de lui et fut rempli de compassion lorsqu'il le vit. 34 Il s'approcha et banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. 35 Le lendemain, [à son départ,] il sortit deux pièces d'argent, les donna à l'aubergiste et dit: 'Prends soin de lui, et ce que tu dépenseras en plus, je te le rendrai à mon retour.' 36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?» 37 «C'est celui qui a agi avec bonté envers lui», répondit le professeur de la loi. Jésus lui dit [donc]: «Va agir de la même manière, toi aussi.»

Vincent Van Gogh
3.B. Cette iconographie a inspiré de nombreux artistes au courant des siècles suivant à l'instar de Rembrandt en Hollande (alors les Provinces-Unies) au XVIIème siècle et Van Gogh au XIXème siècle.

3.C. Le vitrail de Bourges
La fenêtre accueillant la parabole du Bon Samaritain comporte elle-même d'autres éléments :
a. Une dédicace aux commanditaires de ce vitrail - les tisserands
b. La Parabole (5 images)
c. Trois commentaires - Création et le péché; l'Alliance et l'idolâtrie et enfin la mort du Christ. Ils sont censées, à l'instar de commentaire en bas de page, enrichir la lecture de la parabole en croisant par l'image les références bibliques. 
Le vitrail a un sens de lecture particulier que l'on retrouve dans le document ci-dessous :


Ci-dessous, retrouvez un diaporama des 5 étapes du vitrail du Bon Samaritain. Il est possible de voir les images en plus grand en double-cliquant sur le diaporama. Vous serez alors redirigé vers le compte PICASA du coin des arts plastiques. Les images sont légendées.

INSTAGRAM - VISITEZ & DECOUVREZ !

© Le coin des arts plastiques. Design by Fearne.