Diego Rivera

8 décembre 2011

Le grand Diego et la frêle Frida.
Hier les lycéens inscrits en espagnol et en arts plastiques ont découvert la vie et l'oeuvre de Frida Kahlo à Baden-Baden. Le hasard des dates a voulu que ce soit la veille de la date anniversaire de Diego Rivera, peintre muraliste mexicain et longtemps époux de Frida.
Google a choisi de lui rendre hommage aujourd'hui, et le MOMA (le Musée d'art moderne de New York également).

Le peintre mexicain Diego Rivera est né le 8 décembre 1886 à Guanajuato, il y a 125 ans. Il est reconnu principalement pour ses fresques murales grandioses aux couleurs vives, dont il recouvrit certains murs d'Amérique, des Etats-Unis et du Mexique.


Après un voyage en Europe, où il se lie d'amitié avec Modigliani, l'artiste est de retour dans son pays natal au début des années 1920, lorsque sonne la fin de la révolution mexicaine. Par le biais de sa peinture, Rivera exprime ses idées politiques. Il dirige la plupart de ses œuvres vers les thèmes de la révolution de 1910 ou de la guerre civile des années 1911-1920. Rivera meurt en 1957 des suites d'un cancer.
Image de google pour célébrer le 125ème
anniversaire de sa mort le 8 décembre 2011

Diego Rivera est actuellement à l'honneur au MoMA, Musée d'art moderne de New York, où se tient une exposition consacrée à l'intégralité de son œuvre. Elle se tiendra jusqu'au 14 mai prochain.


Source

Ci-dessous un diaporama en musique de certaines de ses oeuvres :

INSTAGRAM - VISITEZ & DECOUVREZ !

© Le coin des arts plastiques. Design by Fearne.