Un métier d'art pour moi ! Joaillier

19 avril 2012




Le bijoutier conçoit, réalise, répare, entretient, transforme et vend des bijoux en métaux précieux (or, argent, platine). La joaillerie est l'art de créer un joyau autour de pierres précieuses ou fines. Les pierres, leur poids, leur pureté, leur couleur, leur taille ou leur histoire vont inspirer au joaillier une création unique.
Avant de créer un bijou, le bijoutier joaillier, en concertation avec le client, conçoit et dessine le bijou avant d'en donner une estimation. Il passe ensuite à la fabrication : fonte des métaux, composition des alliages, façonnage de la matière première pour réaliser la maquette en cire, puis en métal. Enfin, après avoir déterminé l'emplacement des pierres, il procède au perçage et au fraisage.
Pour le travail de finition et de polissage, le bijoutier-joaillier fait appel à des spécialistes. Le lapidaire ou le diamantaire taillent les pierres. Le sertisseur fixe les pierres sur les montures, le polisseur donne au bijou brillance et éclat. Le gemmologue identifie les pierres précieuses et fines.

INSTAGRAM - VISITEZ & DECOUVREZ !

© Le coin des arts plastiques. Design by Fearne.