Cabinet de curiosité


Référence oeuvre  - Cabinet de Curiosité, Domenico Remps, 1690.

Un cabinet de curiosités était un lieu où étaient entreposés et exposés des objets collectionnés, avec un certain goût pour l'hétéroclisme et l'inédit. On y trouvait couramment des médailles, des antiquités, des objets d'histoire naturelle (comme des animaux empaillés, des insectes séchés, des coquillages, des squelettes, des carapaces, des herbiers, des fossiles) ou des œuvres d'art.

Apparus à la Renaissance en Europe, les cabinets de curiosités (studiolo italien) sont l'ancêtre des musées et des muséums.
Ils ont joué un rôle fondamental dans l'essor de la science moderne même s'ils gardaient les traces des croyances populaires de l'époque (il n'était pas rare d'y trouver du sang de dragon séché ou des squelettes d'animaux mythiques). 
L'édition de catalogues qui en faisaient l'inventaire souvent illustré, permettait d'en diffuser le contenu auprès des savants Européens. Le principe du cabinet de curiosités a disparu durant le XIXe siècle, remplacé par des institutions officielles et les collections privées. 
Celles-ci ont joué encore un grand rôle dans certaines disciplines scientifiques comme l'entomologie (les insectes ) ou la conchyliologie (les coquillages et mollusques).

Référence oeuvre  -  Cabinet d'art et de curiosités (1636), Frans Francken le Jeune• Crédits : Domaine public
Cabinet de Curiosité de Worm

Cette esprit de curiosité a donné naissance à partir du XVIIème si-cle à de nombreuses planches gravées dans l'esprit d'érudition et de curiosités des Lumières. Aujourd'hui, l'esprit du cabinet de curiosité est repris par certains artistes contemporains, comme on pouvait le voir cet été à Kassel lors de la Documenta 13


Installation view of the Brain at Fridericianum, dOCUMENTA (13), 2012. Photo: Roman März.


Fiona Hall Fall Prey 2009-12, mixed media, dimensions variable. Courtesy Fiona Hall; Roslyn Oxley9 Gallery, Sydney. Commissioned by dOCUMENTA (13) and produced with the support of the Australia Council for the Arts, Sydney; Roslyn Oxley9 Gallery, Sydney. Photo: Nils Klinger. Opposite left: outside; Above: detail of interior.


MARK DION, XYLOTHEQUE KASSEL, 2011–12, WOOD, GLASS, ELECTRIC LIGHTING, PORCELAIN CABINET KNOBS, WOOD INLAY, PLANT PARTS, PAPER, PAPIER- MÂCHÉ, CLAY, WAX, PAINT, WIRE, VELLUM, LEATHER, PLASTIC, INK. PHOTO: ANDERS SUNE BERG

CLAIRE PENTECOST, SOIL-ERG, 2012, COMPOST AND OTHER ORGANIC MATERIALS. PHOTO: ANDERS SUNE BERG




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