The Scrapbook of Frankie Pratt - un roman graphique en collage !

4 octobre 2012

The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston
De l'américaine Caroline Preston (petite-fille de Sylvia Beach, éditrice et fondatrice de la librairie Shakespeare & Co à Paris), ce roman graphique intitulé The Scrapbook of Frankie Pratt est aussi plaisant à regarder que follement original !
Réalisé à la manière d'un scrapbook, l'auteur a chiner des centaines de documents originaux des années 1920-1930 découpés et collé à partir desquels elle raconte son histoire. Ainsi cette ouvrage est truffé de petits documents et souvenirs vintage, de bouts de lettres, de portraits familiaux, de photos en noir et blanc, de tickets de spectacle, de cartes postales, de coupures de presse, d'illustrations en tous genres
Frances Pratt (dite Frankie parce qu'elle déteste son prénom) nous raconte son quotidien de jeune fille du New Hampshire puis d'étudiante à l'université prestigieuse de Vassar (pour laquelle elle a obtenu une bourse) puis de jeune femme fraîchement diplômée et expatriée à Paris. Cet ouvrage fait un peu figure de journal dans lequel Frankie nous livre son intimité, nous fait part de ses goûts, de ses envies, de ses rêves, de ses peines de coeur ... Très ancré dans une époque, ce scrapbook nous donne un bel aperçu de ce que pouvait être la vie d'une jeune fille dans les années 20.

Frankie est une héroïne sensible, intelligente et à laquelle il est impossible de ne pas s'attacher. Elle est passionnée de littérature (elle compte Joyce et Fitzgerald parmi ses auteurs préférés mais garde une tendresse particulière pour Edith Wharton), aime aller au cinéma  et est passionnée et avide d'expériences.

INSTAGRAM - VISITEZ & DECOUVREZ !

© Le coin des arts plastiques. Design by Fearne.