Quelques conseils pour gérer son blog

2 novembre 2012

Une nouveauté cette année pour les lycéens inscrits en option facultative : la mise en place et le suivi d'un blog-book personnel.

Au programme ? Répertorier ses références artistiques fétiches, découvertes seul ou vues en classe, mais aussi tenir à jour un journal de ses réalisations plastiques.

 Le but ? découvrir les principales tendances de ses intérêts et de sa production plastique afin d'amorcer la Terminale avec un bagage facile à consulter. De plus, pour ceux d'entre-vous qui souhaiteraient présenter leur candidature à des formations artistiques post-bac, ce blog constituerait alors d'ores et déjà une solide base pour votre dossier.

Découvrez ci-dessous quelques trucs pour mettre à jour et nourrir votre blog facilement.

Icône du programme Bloc-notes
Pour copier coller du texte proprement 
Vous souhaitez utiliser un texte provenant d'un site internet ou d'un document word ? Il ne faut pas le copier directement dans votre post. Afin de le "purifier" de toute mise en forme qui perturberait la mise en page soignée de votre blog copiez-le auparavant dans un fichier "Bloc-Notes" ou "Notepad" présents sur tous les systèmes.
Une fois copié dans ce type de fichier, reselectionnez votre texte : vous pouvez maintenant l'intégrer sans risque à votre post.


Pour intégrer une image
Si vous souhaitez intégrer une image à partir de votre ordinateur, cliquez sur l'icône image puis sur "importer", sélectionnez ensuite le document choisi sur votre ordinateur.

Si vous souhaitez intégrer une photographie trouvée sur le net, le plus simple est de sélectionner son url. Pour la trouver placez votre curseur sur l'image souhaitée et cliquez droit. Cliquez ensuite sur "copier l'url de l'image". Retournez sur votre message blogger, cliquez sur l'icône image puis sur "depuis une url". Copier-coller votre url dans le champs libre.

Une fois l'image intégrée à votre message, passez votre curseur sur cette dernière, vous pouvez choisir:

  • la taille de celle-ci - petite, moyenne, grande, taille originale
  • la position de celle-ci : à gauche, à droite, au centre (cela déterminera sa position par rapport au texte)
  • vous pouvez également ajouter une légende et la supprimer

Pour intégrer une vidéo
Vous avez sélectionné votre vidéo youtube, cliquez sur partager sous la vidéo, puis sur intégrer : un code apparaît et est automatiquement sélectionné. Copiez-le et collez-le dans votre message.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

















ATTENTION, il ne faut pas le coller dans le version "rédiger" mais "HTML". Si vous l'intégrez sous "rédiger", on lira alors le code et non la vidéo.


Mode REDIGER - Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Mode HTML  - Cliquez sur l'image pour l'agrandir

























Voilà pour commencer ! dans un prochain post, vous apprendrez à intégrer une galerie picasa.
@ bientôt !


INSTAGRAM - VISITEZ & DECOUVREZ !

© Le coin des arts plastiques. Design by Fearne.