La B.D. documentaire !

29 janvier 2013

La bande dessinée documentaire est un genre de bande dessinée. Elle n'est généralement pas distinguée de la bande dessinée de reportage. De nombreux dessinateurs B.D. reconnus se sont frottés à ce genre. Parmi eux Jacques Tardi (Putain de Guerre) et Art Spiegelman (Maus). Basée sur des témoignages de proches à l’instar d’Art Spiegelmann qui interview son père, témoin et victime de la Shoah ou de travaux d’historiens et d’archives comme c’est le cas de Tardi pour ses deux albums consacrés à la première guerre mondiale : la B.D. documentaire parle du réel.
N.B. : Ces B.D. seront très bientôt disponibles au CDI !!!
Les élèves de troisièmes ont pu travailler seul ou en groupe sur un projet. Différentes étapes jalonnaient le travail : choisir un évènement (historique ou d'actualités), se documenter suffisamment (dans tous les sens du termes, mais disposer surtout de nombreuses images), définir la narration, choisir les cadrages, les éléments des documents iconographique qui seraient repris !
Une fois ce formidable travail fait en amont, armés de crayons et de papier carbone, ils sont tous devenus cartoonist le temps d'une planche.

Découvrez ci-dessous, certains extraits de ce projet qui  fait d'ailleurs l'objet de plusieurs numéros du tout nouveau Fanzine du Sem !


INSTAGRAM - VISITEZ & DECOUVREZ !

© Le coin des arts plastiques. Design by Fearne.