Objectif Bac ! Les trois oeuvres au programme du bac 2014 !

8 août 2013

Certes nous ne sommes que le 8 août, mais il n'est jamais trop tôt pour se tenir au courant... Comme toujours sur les trois oeuvres au programme, deux sont reconduites : Fauna de Fontcuberta et le vitrail de la cathédrale de Bourges.

Nous disons donc au revoir à l'arbre aux voyelles de Penone. N'hésitez cependant pas à consulter les anciens articles concernant cette oeuvre, ils pourront vous aider à mieux cerner la question de la présentation centrale en terminale.
(Voir les cours du coin des arts plastiques - L'arbre aux voyelles, Giuseppe Penone 12)

Mais quelle est la nouvelle oeuvre au programme pour la session 2014 ?!? Il s'agit de La bicyclette ensevelie de Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen.

Retrouvez d'ores et déjà une brève présentation de ces oeuvres, ainsi que les liens vers quelques articles !


Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen, La bicyclette ensevelie, Parc de la Villette, Paris, 1990. 
En prenant ainsi pour modèles des objets de la grande consommation, ces deux artistes inscrivent cette œuvre parmi celles qui caractérisent pleinement le Pop Art.  Au-delà de la monumentalité de l'échelle de représentation proposée, cette sculpture a pour particularité de ne pas présenter la vision globale de l'objet, mais de fractionner celle-ci en un jeu de cache-cache qui contraint le spectateur à une reconstruction mentale de l'image. Cette œuvre permet donc d'enrichir la question de la représentation de la banalité dans un dispositif de présentation singulier.


Joan Fontcuberta, série Fauna (Faune).

Photographe contemporain catalan mais aussi diplômé en sciences de l'information, Joan Fontcuberta fait œuvre d'analyste exigeant de la transmission de l'information et questionne pour cela toutes les formes de prétendues vérités. Sa démarche est simulatrice et s'appuie sur les possibilités offertes par l'image photographique et ses capacités de manipulation. La série « Faune », créée entre 1985 et 1989, est un mélange de photographies, textes, cartographies, schémas, vitrines et vidéos dont l'installation simule avec force détails les découvertes faites par un soi-disant professeur Ameisenhaufen, zoologiste de son état. Par l'insolite et le vraisemblable, Joan Fontcuberta gagne la confiance du spectateur...

Voir les cours du coin des arts plastiques : Fauna, Fontcuberta 1234


Le vitrail : La parabole du bon Samaritain, vitrail du XIIIème siècle, cathédrale Saint-Étienne de Bourges.

Voir les cours du coin des arts plastiques : Le vitrail du bon samaritain, Cathédrale de Bourges.1234









Source 

INSTAGRAM - VISITEZ & DECOUVREZ !

© Le coin des arts plastiques. Design by Fearne.