Guernica, Picasso, 1937 |
Analyser un tableau, ce n'est pourtant pas si sorcier : Le coin des arts plastiques vous propose une grille pour aborder des tableaux et organiser vos connaissances.
Grille d'analyse
Fiche d’identité (Présentation du document)
- Nature de l’œuvre - sculpture, peinture (peinture à l’huile, aquarelle…), architecture, affiche, film…
- Date
- Lieu de conservation : musée, en plein air, la ville ?!?
- Auteur : Ce que je sais de lui : pays, siècle, métier, courant artistique.
- Contexte artistique et historique : exemples Claude Monet et les impressionnistes / Otto Dix et le lendemain de la première Guerre Mondiale / Léonard de Vinci et la Renaissance et l’Humanisme.
Fiche d’identité (Présentation du document)
- Nature de l’œuvre - sculpture, peinture (peinture à l’huile, aquarelle…), architecture, affiche, film…
- Date
- Lieu de conservation : musée, en plein air, la ville ?!?
- Auteur : Ce que je sais de lui : pays, siècle, métier, courant artistique.
- Contexte artistique et historique : exemples Claude Monet et les impressionnistes / Otto Dix et le lendemain de la première Guerre Mondiale / Léonard de Vinci et la Renaissance et l’Humanisme.
Description
Pour un tableau | Pour un film | Pour une sculpture |
1. L'ICONOGRAPHIE - Quel est le sujet du tableau ? 2. COMPOSITION ( les grandes lignes) Au premier plan Au second plan A l'arrière-plan Au centre 3. COULEUR Couleurs chaudes/Couleurs froides Couleurs vives/ sombres/ pastels. | 1. LE RECIT - Quel est le sujet, l'histoire du film ? 2. Décrire le type de plan utilisé par le réalisateur : plan rapproché, plan d'ensemble, très gros plan, plongée, contre-plongée. 3. Montage ( succession des images entre-elles). Ex: le réalisateur alterne gros plan et plan d'ensemble. Le montage est saccadé est rapide, etc.) | 1. L'ICONOGRAPHIE - Quel est le sujet de la sculpture ? 2. C'est une ronde-bosse, un bas-relief, un haut-relief 3. Une statue en pied, un buste... |
Analyse - qu’a voulu exprimer l’artiste ?
- Quelles sont les intentions de l'artiste ?
- Comment l'oeuvre peut-elle être interprétée ?
- Eventuellement réception de l'oeuvre par les critiques, le public.
- Possibilité de comparaison avec d’autres œuvres
Conclusion
- La place de l'artiste dans l'Histoire de l'art. Son héritage si il y a lieu.
- Il est également possible de parler de son propre ressenti
- Ouverture : Cet artiste en a-t-il influencé d’autres, Cet artiste a lui-même été influencé par qui par quoi ? La thématique de l’œuvre choisie a-t-elle une place particulière dans l’histoire des arts ?Héritage de l’œuvre / sa place dans l’histoire
Social Icons