Styles - L'art Baroque

22 septembre 2014


L'art Baroque est un mouvement artistique né à la fin du XVIème siècle et tout particulièrement marqué par les changements religieux en Europe à cette époque.
En effet, l'art Baroque est indissociable de ce que l'on appelle la Contre-Réforme.

Qu'est-ce la Contre-Réforme ?
En 1517, un moine augustin affiche à Wittenberg en Allemagne ses 95 thèses dénonçant les abus de l'Eglise Catholique. Il s'appelle Martin Luther et est à l'origine de la Réforme Protestante en Europe. C'est un véritable séïsme qui ébranle l'Europe occidentale tout au long du siècle. Malgré des menaces et des guerres de nombreux catholiques se convertissent au protestantisme.
La Contre-Réforme est née en réaction à la Réforme protestante. Sa forme définitive est donnée lors du Concile de Trente entre 1545 et 1563.

Comment cela se traduit-il en image ?
L'œuvre baroque est avant tout une œuvre de reconquête des fidèles. Elle doit marquer les esprits avec des images fortes, impressionnantes. Deux tendances principales vont se dégager en peinture.

D'une part, la tendance "carvagesque", initié par le Peintre italien, Le Caravage et caractérisée par une mise en scène très théâtrale et un clair-obscur marqué. La lumière chez le Caravage contribue à donner une ambiance dramatique aux scènes qu'il représente. Elle permet également de guider davantage le regard du spectateur, vers ce qui semble essentiel.

Saint-Jérôme écrivant, 1607. 
La mise au tombeau, 1603.
David avec la tête de Goliath, 1606
D'autre part, une seconde tendance picturale va se dégager. C'est cette tendance qui deviendra d'ailleurs emblématique du baroque. C'est à elle que fait d'ailleurs allusion l'étymologie même du mot baroque signifiant "Perle irrégulière". Afin de trancher avec l'austérité protestante, le baroque choisit d'être impressionnant. La peinture baroque est spectaculaire, aime les courbes et les couleurs. L'une des figures de proue de cette peinture s'appelle Rubens.

Rubens, 1610.

La descente de croix, Rubens, 1611-1614.


INSTAGRAM - VISITEZ & DECOUVREZ !

© Le coin des arts plastiques. Design by Fearne.