Film - Le cuirassé Potemkine - la scène des escaliers

9 novembre 2014



Au travers de différents exemples nous allons voir comment l'Art et plus particulièrement les Arts ludiques (le cinéma et la bande-dessinée) peuvent s'approprier un évènement  historique. Notre premier exemple est une scène issue du Cuirassé Potemkine réalisé en 1925 par Sergei Eisenstein.
Il s'agit certes d'un film de propagande, son but étant de glorifier la Révolution en la justifiant, mais il n'en est pas moins essentiel dans l'Histoire du cinéma par les inventions de son metteur en scène.

Les films d'Eisenstein sont un puissant outil de communication et parmi les plus  novateurs pour son temps !
Tourné en 1925 pour commémorer la première révolte contre le tsarisme de 1905, le film de Sergei Eisenstein le cuirassé Potemkine est encore élu en 1958, plus de trente ans plus tard comme "plus grand film de tout les temps" par un jury de critiques de cinéma internationaux.

Outre la dimension incontestable et connue d'oeuvre de propagande au service du pouvoir soviétique, le cuirassé Potemkine est cinématographiquement remarquable et certaines inovations techniques y sont vu pour la première fois. C'est le cas notamment du travelling*,lorsque la caméra à la fin de l'extrait suivant suit le landau dévalant les escaliers...
Ce film est encore muet et l'enchaînement des plans contribue notamment a faire ressentir les notions de domination de l'armée, d'un pouvoir tsariste anonyme et violent sur un peuple, dont Eisenstein nous montre les visages.

Ci-dessus, vous trouverez la scène dite "des escaliers d'Odessa". Odessa est une ville portuaire d'Ukraine (à l'époque du tournage alors en Union soviétique) située au bord de la mer Noire. Les escaliers constituent la voie d'accès entre la ville et le port. Toute la mise en scène est articulée autour de ce lieu.


Carte actuelle de la Russie

L'URSS en 1922




Escalier d'Odessa (Ukraine)

Quelques captures d'écran de la scène des escaliers
1. La représentation de la foule









2. La représentation des soldats




3. Le premier travelling de l'Histoire du cinéma



A 0 :52 mais surtout à 5:48, regardez la citation de la scène du Landau d'Eisenstein dans le film de Brian de Palma, "les incorruptibles" sorti en 1987.


D'autres exemples

Tres de Mayo, Goya
Edouard Manet, L'Exécution de Maximilien, 1868
Picasso, Massacre en Corée, 1951.

INSTAGRAM - VISITEZ & DECOUVREZ !

© Le coin des arts plastiques. Design by Fearne.