Dans le coin - Le Musée Groeninge à Bruges (Belgique)

7 décembre 2014


Le musée Groeninge est un musée abritant une importante collection de primitifs flamands situé à Bruges en Belgique.
La fondation de la collection date de la création de l'Académie communale des Beaux-Arts au début du xviiie siècle. Construite en 1929-1930, puis agrandie en 1994. La galerie a fait l'objet d'une importante rénovation en 2002-2003.

La section des maîtres anciens, avec les primitifs flamands du XVème siècle et les maniéristes du xvie siècle, constitue le cœur de la collection. Le musée conserve également des œuvres contemporaines relevant de l'expressionnisme et du surréalisme belges. En une après-midi vous pouvez revivre l'Histoire de la peinture en terre flamande puis belge.






Le musée accueille également des expositions temporaires présentant des réalisations d'artistes en résidence dans la ville de Bruges. En décembre 2014, il s'agit d'Ellen Harvey, une artiste américaine.

Dernière une grande structure représentant un plan de la ville où les zones d'eau sont symbolisées par des miroirs, l'artiste a caché des vues peintes de Bruges appartenant à la collection du musée, mais rarement montrés. Ces peintures ne sont visibles que par une série d'ouvertures recadrant les images. Pour les découvrir, le spectateur doit se baisser, se pencher monter sur la pointe des pieds ! Il faut mériter un peu plus qu'à l'accoutumé ce qu'on aperçoit !




INSTAGRAM - VISITEZ & DECOUVREZ !

© Le coin des arts plastiques. Design by Fearne.