Putain de Guerre, Jacques Tardi - L'expression de la guerre

28 janvier 2015


Putain de Guerre est une Bande-dessinée française  en deux Tomes dessinée par Jacques Tardi relatant de la première guerre mondiale. L'Histoire est fictive mais le contexte historique est rendu avec une précision documentaire.

Pour symboliser l'horreur de la guerre, Tardi a eu recours à un jeu de couleurs. Les images de 1914 et du début de la guerre, lorsque l'espoir d'une guerre courte et victorieuse domine, sont dans des couleurs claires et lumineuses.

1914 en couleur !
Puis au fur et à mesure que le monde s'enfonce dans le conflit, les couleurs disparaissent ne laissant que du gris, du blanc, du noir... à peine deci-delà quelques touches de kaki ou de rouge... mais extrêmement légères.

Pour retrouver une vidéo du dessinateur réalisant une des ces cases, rendez-vous ici !


Vers la fin de la guerre et après le conflit, alors que l'espérance renaît, les couleurs réapparaissent mais ô combien ternie par la guerre. Les couleurs des drapeaux remplacent alors celle du sang.


Bien que "Putain de Guerre" soit une Bande-dessinée, Tardi n'hésite pas à faire référence à l'Histoire de l'art et notamment à Goya. La première case de l'année 1917 fait directement écho à une gravure de Goya issue des "Désastres de la Guerres". S'il le fait, c'est bien entendu pour donner une visée universelle et intemporelle au véritable désastre qu'est la guerre.


Désastres de la Guerre - Goya 1810-1815
Pour représenter les uniformes, les armes... rien n'est laissé au hasard. Cette approche documentaire se retrouve également dans la planche située à la fin du deuxième tome consacrée aux gueules cassés.

INSTAGRAM - VISITEZ & DECOUVREZ !

© Le coin des arts plastiques. Design by Fearne.