Un powerpoint pour l'oral d'Histoire des Arts

4 mars 2015


Pour être à l'aise le jour de l'oral d'Histoire des Arts et présenter dans de bonnes conditions les oeuvres, rien de tel qu'un Powerpoint ou diaporama. Si ce dernier n'est absolument pas obligatoire pour passer l'épreuve, il peut être un grand plus pour votre présentation. 

A la suite de la demande de certains d'entre-vous, nous allons découvrir ensemble dans cet article quelques trucs et astuces pour réaliser son powerpoint.

∇∇∇   ∇∇∇   ∇∇∇

Tout d'abord quelques conseils sur l'usage  d'un powerpoint pour l'épreuve d'Histoire des Arts

  • Pour l'oral vous devez choisir 5 oeuvres. Réalisez un Powerpoint différent pour chacune de ces oeuvres. Ce sera beaucoup plus confortable pour vous le jour de l'examen que de jongler avec des diapositives dont vous n'avez pas besoin.
  • Votre exposé ne dure que 5 minutes ! ( suivi après de 10 minutes de discussion avec le Jury) Il ne sert à RIEN d'avoir un powerpoint trop long ! 5-6 diapositives semblent largement suffisante. Il faut prendre le temps de commenter et d'exploiter au maximum chacune d'elle.
  • Votre powerpoint ne remplace pas vos notes ! Il doit être un support à votre discours et l'illustrer. Ajouter le minimum de texte : références de l'oeuvres, dates de l'artistes. + pourquoi pas grandes idées de l'analyse.

∇∇∇   ∇∇∇   ∇∇∇

LES IMAGES
Choisir et récupérer les images 
Google et plus particulièrement Google Image nous est dans ce cas particulièrement utile. Comme vous souhaitez utiliser ces images dans un but pédagogique (vous passez un examen), le droit à l'image est beaucoup plus souple.

Lorsque vous passez votre curseur sur les images vous voyez apparaître sa définition ( c'est-à-dire son nombre de pixel largeur X hauteur) ENREGISTREZ LA VERSION AVEC LA MEILLEURE DEFINITION POSSIBLE.


Pour vérifier le nombre de pixels de chaque image, passez simplement votre curseur dessus.

Cette définition est excellente. Une définition vers 1054 est très bonne également en deçà de 300 pixels, la qualité de l'image risque d'être insuffisante.





Une fois votre image sélectionnée, cliquez dessus puis enregistrez là sur votre bureau ou dans le dossier de votre choix.

Soyez conscient de l'écart de couleur possible entre la VRAIE oeuvre et ses reproductions.

Quelles images ?
Une reproduction de l'oeuvre bien sûr avec une très bonne définition qui nous permettra de zoomer certains détails.
Un portrait de l'artiste et pourquoi pas d'une autre de ses oeuvres.
Une oeuvre annexe qui permet de réaliser une comparaison.
Des images décrivant le contexte historique ou encore une carte pour expliquer l'aspect géographique (Si et seulement si cela s'avère utile pour l'étude de l'oeuvre)

CREER SON DIAPORAMA

La question de la police
Eviter de mélanger trop de style de police/typographie différente. une, deux ou trois maximum. Préférez varier la même Police en usant du gras ou de l'italique.

Il n'est pas interdit de prendre une police originale pour le titre, mais A CONDITION que cela corresponde à l'oeuvre étudiée. Par exemple, une écriture style B.D. pour présenter une Bande-dessinée est idéale, elle l'est beaucoup moins pour présenter une oeuvre plus classique.

Ajouter une diapositive et choisir son organisation



Intégrer une image
Cliquez sur l'icône Image et rechercher votre image dans vos dossiers.


Sélectionner un détail d'une image - l'Option ROGNER
Pour mieux voir chaque image, cliquez dessus pour les agrandir.

Sélectionnez votre image en cliquant dessus
l'option ROGNER s'affiche dans la barre d'outil. Cliquez sur Rognez.
Les bordures de votre image ont changé, elles sont désormais noires.
Ajustez les sur le détails choisi ...
puis cliquez sur ROGNER !
Agrandir le détail en tirant sur les coins et la touche "Flèche vers le haut"
pour ne pas déformer l'image.

SAUVEGARDER SON TRAVAIL
Pour sauvegarder : Fichier -> Enregistrer sous

Je vous conseille de sauvegarder deux versions : l'une powerpoint, l'autre pdf. Pourquoi ? Car certains ordinateurs ne sont pas capable de lire les fichiers powerpoint, mais tous peuvent lire un pdf. C'est un examen vous ne pourrez pas tester vos fichiers sur l'ordinateur de l'examen en avance "pour vérifier".

Nommer votre fichier clairement : Nom de l'oeuvre, artiste, éventuellement année. (Minimum nom de l'oeuvre - toujours dans l'idée de se repérer rapidement au moment de l'examen). Par exemple :
  • les joueurs de Skat - Otto Dix.ppt
  • les joueurs de Skat - Otto Dix.pdf

Le texte en vert est la portion du texte qui pourrait être supprimée.

∇∇∇   ∇∇∇   ∇∇∇


∇∇∇   ∇∇∇   ∇∇∇

Powerpoint est le logiciel de la Suite Microsoft office. Il existe également  des logiciels libres aux fonctions équivalentes.

INSTAGRAM - VISITEZ & DECOUVREZ !

© Le coin des arts plastiques. Design by Fearne.