Les bourgeois de Calais - Sculpture, performance & installation

18 mai 2015

Les Bourgeois de Calais... à Calais !

Vue d'ensemble à Calais.
Les Bourgeois de Calais est un groupe sculpté d'Auguste Rodin,  commandé par la Ville de Calais où a été inauguré le premier exemplaire en bronze en 1895.

Le plâtre original achevé en 1889 a été édité en onze autres exemplaires en bronze dans le courant du xxe siècle. Il existe en tout et pour tout donc 12 groupes sculptés. Après la fonte du dernier, le moule a été détruit. C'était le souhait de Rodin, pour qui le nombre 12 représentait une certaine perfection.

Le monument des Bourgeois de Calais à travers le monde :
  • Calais (France), place de l'hôtel de ville, 1895.
  • Copenhague (Danemark), Ny Carlsberg Glyptotek, 1903.
  • Mariemont (Belgique), musée royal, 1905.
  • Londres (Grande-Bretagne), jardins de la tour Victoria, fonte 1908, installé à Londres en 1915.
  • Philadelphie (États-Unis), Rodin Museum, fonte 1925, installé en 1929.
  • Paris (France), Musée Rodin, fonte 1926, attribuée au musée Rodin en 1955.
  • Bâle (Suisse), Kunstmuseum, fonte 1943, installé en 1948.
  • Washington (États-Unis), Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, fonte 1943, installé en 1966.
  • Tokyo (Japon), Musée national de l'art occidental, fonte 1953, installé en 1959.
  • Pasadena (États-Unis), Norton Simon Museum, 1968.
  • New York (États-Unis), Metropolitan Museum of Art, fonte 1985, installé en 1989.
  • Séoul (Corée du Sud), Samsung Foundation for Art and Culture, PLATEAU (Rodin Gallery), 1995.

C'est une sculpture, qui a une place toute particulière dans l'Histoire de l'art et est remarquable sur plusieurs points :

1. Témoignage historique de l'acte d'héroïsme d'un groupe de bourgeois calaisiens face à l'envahisseur anglais au moment de la guerre de cent ans. Après onze mois de siège, la ville est épuisée et se prépare à la reddition. Six bourgeois sont condamnés à mort. Ils sont finalement graciés suite à l'intervention de la reine d'Angleterre auprès du Roi Edouard III. Calais devient anglaise le 3 août 1347 et le demeure jusqu’au 6 janvier 1558.

2. Le traitement de la sculpture qui fait preuve d'une qualité exceptionnelle tant au niveau du respect de l'anatomie que de l'expressivité extrême des Bourgeois.

3. Le traitement du socle. Dans un souci d'une plus grande expressivité et d'une plus grande dramaturgie, Rodin assure la proximité avec le spectateur en figeant ses bourgeois sur un socle presque à même le sol. Le spectateur se retrouve alors en face à face avec le groupe sculpté. Cela intensifie la relation du spectateur à l'oeuvre.
Le socle plus monumental à Calais n'est pas du fait de l'artiste.

Les Bourgeois de Calais, dans la cours du Kunstmuseum à Bâle en Suisse





Performance à Vancouver et installation à Paris !- L'oeuvre de Rodin reprise par des artistes canadiens en 2015 ! Fiche technique




Adad Hannah et Denys Arcand, Les Bourgeois de Vancouver, 2014, vidéo (Courtesy galerie Pierre-François Ouellette art contemporain et galerie Equinox, Vancouver).

Les Bourgeois de Vancouver est une installation-performance conçue par l’artiste photographe et vidéaste Adad Hannah et par le célèbre réalisateur québécois Denys Arcand.

Cette sorte de tableau vivant réinterprète Les Bourgeois de Calais de Rodin, dont le bronze se trouve non loin du Centre culturel canadien. Le monument à la gloire des bourgeois sacrifiés de l'histoire de Rodin se métamorphose en groupe anonyme de travailleurs vivants à la recherche d'un travail temporaire, figés, silencieux, concentrés sur la blessure de ne pouvoir s'insérer dans notre société.

INSTAGRAM - VISITEZ & DECOUVREZ !

© Le coin des arts plastiques. Design by Fearne.