Genres - La peinture à sujets religieux & mythologiques

2 novembre 2015



Jusqu'à la fin du Moyen Age et au début de la Renaissance, l'immense majorité de la production picturale est consacrée à deux thématiques : religieuse d'une part, mythologique de l'autre.

La peinture à sujets religieux
En occident la peinture religieuse à un poids tout particulier dû à la place de l'Eglise. L'Eglise est jusqu'au XIXème siècle, l'institution la plus puissante de la société. A ce titre, elle a été pendant plusieurs siècles le mécène principal des artistes.

L'Eglise est le principal commanditaire d'oeuvre durant toute la période médiévale. En effet, toute production artistique a un coût et les financements apparaissent donc comme indispensable à la création. Le peintre a besoin de commande pour financer son travail.
A la Renaissance et surtout au moment de la Contre-Réforme à partir du XVIème siècle, le Vatican est LE commanditaire des chefs d'oeuvres de la Renaissance, notamment la chapelle Sixtine de Michel-Ange.
De plus, l'influence dans la société de l'Eglise était telle que tout les notables souhaitent alors posséder des images religieuses à titre personnel et comma.

Quels Références ? Quels exemples ?
Les références à la Bible sont diverses. L'Ancien et le Nouveau testament sont cités presque à parts égales, même si les épisodes de la vie du Christ l'emporte largement
Pour en savoir plus sur l'iconographie de l'Ancien Testament, c'est par ici !


La peinture à sujets mythologiques
La peinture à sujets mythologiques connait deux heures de gloire.
  1. La première à l'origine bien sûr, au courant de l'antiquité que ce soit chez les Grecs ou plus tard chez les Romains. 
  2. La seconde durant la Renaissance à partir du XVème siècle, où les références de l'Antiquité sont redécouvert dans les cercles de savants et d'artistes. N'oubliez que le terme même de Renaissance fait référence à "une renaissance de l'Antiquité" après le Moyen Age.
    Jusqu'au milieu du XIX ème siècle, les références mythologiques sont citées de manière récurrentes par les artistes et même Picasso au XXème siècle fait référence dans plusieurs de ses oeuvres au Minotaure.
Quels Références ? Quels exemples ?
Nous pouvons ici citer quelques-unes des thématiques préférées des artistes associées d'exemple majeurs de l'Histoire de l'Art.
Naisance de Vénus , Sandro Botticelli, 1485
Naissance de Vénus, Alexandre Cabanel, 1863.

INSTAGRAM - VISITEZ & DECOUVREZ !

© Le coin des arts plastiques. Design by Fearne.