Dessiner autrement : Dessiner avec le cerveau droit ?!?

9 janvier 2016


Pour apprendre à dessiner, il existe bien entendu de nombreuses recommandations ou techniques. L'une des difficultés majeure des apprenants n'est pas tant l'habileté de la main, mais bien la tendance à représenter ce que l'on sait et non ce que l'on VOIT ! Par exemple, combien de fois a-t-on vu une assiette dessinée avec un cercle alors que la réalité de l'observation aurait conduit à choisir une ellipse ?

L'ouvrage de Betty Edwards, Dessiner grâce au cervau droit, se penche sur ce sujet. Nos exemples repris ci-dessous sont issus de son excellent cahier d'exercice paru aux éditions MARDAGA Il existe également un  livre du même auteur et consacré au même sujet.

Son idée est de forcer l'élève à regarder son sujet en oubliant ce qu'il représente. Il peut ainsi se concentrer sur la forme, les lignes. L'un des exercices est de copier une image ( une simplification de dessin de grand maître ) en plaçant le modèle à l'envers... et en le dessinant de la même manière ! Les dessins ne seront retournés qu'une fois achevés !










INSTAGRAM - VISITEZ & DECOUVREZ !

© Le coin des arts plastiques. Design by Fearne.