Contourer une image et réaliser un photomontage avec photofiltre

24 février 2016



Photofiltre est avec GIMP, l'un des logiciel libre de retouche d'images les plus connus. Dans le cadre de notre projet, nous allons apprendre un modifier une image et surtout à SELECTIONNER ce qui nous intéresse dans une image !



1. Une fois votre image enregistrée sur l'ordinateur, ouvrez-la dans le logiciel image à intégrer  Cliquer sur >  fichier >Ouvrir >Sauvegarder la photo dans son dossier personnel sous le nom
ex : Elément Prénom Nom

2. Sélectionner le détail choisi (et uniquement cet élément ) 
    a. Si l’image est très contrastée 
- la baguette magique + touche Suppr 
N.B. Ctrl + D pour désélectionner

Pour un meilleur résultat, il est possible de jouer sur la tolérance 
- Image -> Transparence automatique >Région intérieure à la sélection > Selection > inverser

VOTRE IMAGE EST SELECTIONNEE !!!




     b. Si les contours de l’image sont plus flous 
il faut détourer son élément avec le lasso Cliquer sur le lasso et détourer votre élément (faire le tour) avec la souris.
Attention il faut faire le tour en une seule fois !

VOTRE IMAGE EST SELECTIONNEE !!!


3. Intégrer votre sélection à une autre image QUELQUE SOIT LA METHODE EMPLOYEE, UNE FOIS QUE VOUS AVEZ SELECTIONNE VOTRE OBJET

>  CTRL + C (Copier) en sélectionnant l’image « élément perturbateur » > CTRL + V (Coller) en sélectionnant l’image « Décor »

RECTIFIER LA TAILLE SANS DESELECTIONNER L’élément perturbateur, saisir les coins avec le curseur et réduire ou agrandir à sa guise l’image.

Si la position de l’élément perturbateur doit être modifiée il faut le faire avant son intégration dans l’image « décor »
Image > rotation > 90° horaire (90° vers la droite)

4. Sauvegarder le montage photo final
Fichier > Enregistrer sous…> le mettre dans le dossier commun arts plastiques correspondant à votre classe en vérifiant le titre du document Photomontage nom prénom Format Jpeg

INSTAGRAM - VISITEZ & DECOUVREZ !

© Le coin des arts plastiques. Design by Fearne.