Le travail d'Elliot Schultz, animateur australien est au croisement des arts plastiques, du cinéma et des métiers d'art.
En effet, pour réaliser ses dessins brodés à la machine, il récupère le système du Zootrope qui au début du XIX ème siècle était l'un des premiers systèmes permettant l'illusion d'une image animée. La décomposition du mouvement et la persistance rétinienne sont bien entendu au coeur de ce système.
Le Zootrope, à côté de système comme le thaumatrope et le praxinoscope sont à l'origine du cinéma et du cinéma d'animation d'aujourd'hui.
Thaumatrope |
Zootrope |
Praxinoscope vers 1876. |
Le site d'Elliot Schultz
De plus la mise en scène de son travail est très intéressante à observer dans le cadre d'un cours d'arts plastiques. Le projet fini n'est pas une vidéo, mais une installation où chaque Zootrope tourne sur son propre tourne-disque.
D'autres artistes actuels et non des moindres ont fait appel aux techniques primitives d'animation pour enrichir leur travail. C'est le cas de l'artiste sud africain avec sa table-praxinoscope.
Le Praxinoscope de William Kentridge !
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