Livre - Créer son livre de A à Z

22 février 2016

La pratique du livre d'artiste se distingue de l'illustration traditionnelle par la liberté qu'elle sous-entend. L'artiste est souvent le seul auteur et le tirage très restreint. Les livres d'artistes connaissent donc bien souvent un écho moins important, mais jouissent également d'une grande liberté vis-à-vis du carcan éditorial.
Que trouve-t-on au sein des livres d'artistes ? Gravures, dessins, peintures, textes, photographies... collages divers et variés tout est prétexte à livre.
On peut bien sûr compléter un carnet acheté, mais le créer de ses mains donne une autre liberté. Ai-je besoin d'un leporello ? d'un format à l'italienne ? Quel serait le livre qui donnerait le plus de sens à mon projet ? Car c'est bien de cela qu'il s'agit : donner du sens, renforcer le sens de son travail par la forme que l'on choisit de lui donner.
Grâce au très beau livre de Esther K. Smith, découvrez 1000 et une astuces pour créer 1000 et un livres. Ci-dessous retrouvez deux planches issues de cet ouvrage.


INSTAGRAM - VISITEZ & DECOUVREZ !

© Le coin des arts plastiques. Design by Fearne.