La vidéo et le temps #1 - “The Clock” de Christian Marclay

5 septembre 2016


 

Le Centre Pompidou présente la dernière oeuvre de Christian Marclay. Une vidéo qui puise des extraits de films et séries de tous temps. Et diffusée simultanément au temps analogique. Les aiguilles de l'horloge tournent. Elles tournent indéfiniment dans l'oeuvre cinématographique de Christian Marclay, présentée au Centre Pompidou en entrée libre dès ce samedi 3 septembre. The Clock est une vidéo d'une durée de 24 heures, composée d'environ 3000 extraits de films et séries, toutes époques confondues. La particularité de ce travail est qu'il se focalise sur le rythme du temps qui passe simultanément au temps réel, vécu par le spectateur. L'Américain Christian Marclay a débuté la réalisation de cette oeuvre il y a trois ans. Il est un artiste touche-à-tout qui développe de multiples projets plastiques, vidéo et musicaux. Son intérêt est d'établir des relations étroites entre l'art visuel et le son. C'est ce qui a en partie guidé la composition de The Clock. Cette vidéo de 24 heures a été dévoilée fin 2010 et présentée à Londres d'abord, puis récemment à Jérusalem. Un véritable succès. Mais c'est à la Biennale de Venise qu'elle a suscité un réel engouement. Christian Marclay y a reçu le Lion d'Or du meilleur artiste en juin 2011. Trois temps opposés mais complémentaires Le principe de la vidéo est simple: il s'agit d'un collage d'extraits de films et séries télévisées dans lesquelles apparaissent horloges, montres, réveils... Ces séquences ont été tissées de manière à reconstituer une journée de 24 heures. Et l'ensemble est diffusé en fonction du temps réel. En d'autres termes, lorsque dans le film, une horloge indique 16 heures, il est également 16 heures à la montre du spectateur. L'objectif est d'immerger le visiteur dans trois temps opposés et pourtant complémentaires. Le temps de la fiction, avec ces nombreux extraits de films et séries, d'Hitchcock à La Guerre des mondes de Spielberg (2005). Un temps passé et personnel, jeu de mémoire, qui souhaite ramener au statut de spectateur au cinéma et devant la télévision. Et un temps présent, analogique, avec le temps permanent dans la vidéo, qui passe à la même vitesse que le temps réel. Une immersion totale Ce film de 24 heures forme une passerelle constante entre l'image et le bruit. La bande son, faite des inlassables "tic tac" de l'horloge, marque un tempo régulier qui joue le rôle de transition entre chaque scène. Et sur cette partition, des ensembles de bruitages s'ajoutent, en fonction de chaque extrait présenté. La finalité souhaitée de l'artiste: inonder le spectateur de nombreuses informations visuelles et sonores pour l'immerger totalement dans l'esprit de The Clock. Le film est présenté dans la galerie Sud du Centre Pompidou, dans une salle feutrée, isolée du reste de l'espace par d'épais rideaux. 120 places seulement sont prévues pour assister à la projection. D'après les organisateurs, le spectateur a la liberté de quitter la salle quand il le souhaite. La vidéo est diffusée en boucle du 3 au 5 septembre sans interruption. Et si l'affluence risque d'être importante sur les trois dates -particulièrement en journée-, c'est une expérience à ne pas manquer. The Clock de Christian Marclay au Centre Pompidou. 

Sources http://www.lexpress.fr/culture/art/the-clock-un-film-de-24-heures-sur-le-temps_1026363.html

 Article du Centre Pompidou à Metz - http://www.centrepompidou-metz.fr/clock-christian-marclay

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