Copier, citer, détourner... créer


Depuis toujours, les artistes se confrontent de différentes manières  à leurs prédécesseurs.
Tout d'abord par la copie dans le cadre de la formation, de l'apprentissage... C'est surtout le cas chez les peintres qui ont été longtemps formés de cette manière.
Titien  (1490-1576) La mise au tombeau, huile sur toile, 148 X 212, Louvre, Paris.

Théodore Géricault (1791-1824), La mise au tombeau d'après Titien , 1810, 45 X 60 cm.
Musée cantonal des Beaux-Arts à Lausanne.



Jean Baptiste Siméon Chardin (1699-1779), La Raie, XVIIIème siècle, huile sur toile, 114 X 146 cm, Louvre
Henri Matisse 51869-1954), La Raie d'après Chardin, 115 X 142cm,
Le Cateau-Cambrésis, Musée Matisse.

Mais les artistes peuvent être amener à citer, détourner une oeuvre pour d'autres raisons. Si parfois la citation est un support à leur création dont ils se servent pour mieux réinventer à leur propre manière, ils se sont aussi parfois amusés  à les détourner, les parodier pour les critiquer ou leur rendre hommage. ( Voir articles 1 & 2)
Edouard Manet, Le déjeuner sur l'herbe, 1863,
huile sur toile, musée d'Orsay, 208 X 264 cm.
Pablo Picasso, Le déjeuner sur l'herbe, 1961,
 huile sur toile, 81 X 100 cm, Musée Picasso, Paris.
Alain Jacquet, Le déjeuner sur l'herbe, 1964,
peinture acrylique, sérigraphie, 172 X 196 cm, Centre Pompidou, Paris.
Eugène Delacroix, La mort de Sardanapale, 1827,
huile sur toile, 392 X 496 cm, Louvre, Paris.
Peter Saul, Sardanapolis Duck, 1993, acrylique et huile sur toile , 1
70 X 120 cm, Paris, collection particulière.

Ménines, Vélasquez
Ménines, Picasso
Morning, Edward Hopper, Tuschman 
L'exemple 1000 X copié, la Joconde de Léonard de Vinci !

1503-1506, huile sur bois, 77 X 53 cm ,
Louvre, Paris.
Jean-Baptiste Carpeaux, La Joconde, XIXème siècle,
Pierre Noire, 18 X 14, Louvre, Paris.
Amadéo Modigliani, Femme au col blanc, 1917,
Huile sur toile, 81 X 62 cm, Musée de Grenoble.
Marcel Duchamp, LHOOQ La Joconde, 1919.

Fernand Léger, La Joconde aux clefs, 1930,
huile sur toile, 91 X 72 cm. Musée Fernand Léger.
Jasper Johns, Figure 7 provenant de "Color Numeral Series", 1969,
 lithographie colorée 95 X 78 cm, MOMA, New York.
Andy Warhol, Mona Lisa, 1963,
sérigraphie et acrylique sur toile, 320 X 208 cm.
Autres exemples
Copie / citation
Bill Viola


Cindy Sherman, Untitled  #224, 1990 // Le Caravage, le Bacchus malade, 1593.
Diego Velasquez, Venus à son miroir, 1647

Sam Taylor-Wood, Soliloquy III, 1998






Photo de portrait hollandais de la Renaissance par la photographe Kertens.


Détournements
Clip
Générique de desperate housewifes

Beaucoup d'ironie sur le savoir-faire de l'artiste qui n'est au XXème siècle plus au coeur du propos, la réflexion, le questionnement dominent.
Andy Warhol, Do-it-Yourself, (modèle pour peintre amateur), 1962,
 acrylique sur toile, 178 X 137 cm, Cologne, Muée Ludwig.
Des actions artistiques organisées par des organismes culturels
La Chambre de Van Gogh à... Chicago
Le Art Institut de Chicago a recréé dans ses moindres détails le célèbre tableau La Chambre de Van Gogh et la loue dix dollars la nuit.
Il existe trois versions du tableau La Chambre de Van Gogh à Arles, peintes entre 1888 et 1889, exposées respectivement au musée Van Gogh d'Amsterdam, au musée d'Orsay à Paris et dans ce musée de Chicago. Elles seront exceptionnellement présentées ensemble au Art Institute entre le 14 février et le 10 mai.


La diffusion d'une oeuvre : la question de la gravure et de l'image numérique.
voir l'article


En vous appuyant sur l'analyse des oeuvres vues en cours, vous proposerez une réalisation plastique qui trouve la juste distance avec la référence comme le suggère la citation d'Olivier Debré : "J'indique ma source d'inspiration, mais elle ne compte pas".

4 critères 

  • Lisibilité de la source-référence au projet
  • Pertinence des choix plastiques en fonction du projet
  • Maîtrise des moyens plastiques employés
  • Investissement personnel

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