- L'image artistique : Une image artistique ne sera jamais simplement belle, jolie, agréable à voir. L'artiste (le vrai), au-delà de la performance technique cherche toujours à exprimer quelque chose, à pousser le spectateur à la réflexion, à évoquer , à symboliser quelque chose par engagement ou aussi par poésie. Pour cette raison, il n'y a pas toujours une seule interprétation à une oeuvre, elles peuvent être multiples et variées selon les spectateur
- L'image de Communication - Contrairement à l'image artistique, ouverte qui peut avoir plusieurs significations/interprétations, l'image de communication est là pour communiquer un message précis de manière claire et efficace. L'image de communication présente néanmoins différents visages :
Les formes peuvent être simplifiés afin de gagner en lisibilité. On obtient des pictogrammes, des logos.
L'image publicitaire, quant à elle est là pour vendre. Faire connaître un produit, une entreprise, un film, une musique, etc. On peut bien entendu, y inclure toutes les formes de publicités, mais également les génériques de films, les affiches engagées, etc
Une illustration est là quant à elle pour "éclairer", raconter une histoire en image, elle est dépendante d'un texte. Son objectif est clair : raconter et définir une atmosphère.
- L'image documentaire - L-image documentaire est là pour témoigner du réel, sans retouche ni modification. C'est le cas du photojournalisme. Elle est là également pour informer, instruire à l'instar des schémas ou de certaines illustrations. ( voir aussi l'article sur le lien entre image artistique et image scientifique )
NB: Nous avons tenté ci-dessus une typologie des images, mais comme toujours dans la vie rien n'est simple et oui, il y a bien eu de grands artistes qui ont créé des affiches, des illustrations, des images documentaires.
Lorsque l'art joue avec les codes des différents statuts de l'image. Les frontières entre les images deviennent plus floues.
Critique de la société de la consommation
H5, Logorama, 2010
Tony, Prise de tête, 2009 Voir le site !
Barbara Kruger, Tears, 2012; I shop therefore I am.
Barbara Kruger, I shop therefore I am, 1987.
Social Icons