Option Facultative

Vous avez choisi de continuer à approfondir vos connaissances et votre pratique artistique  tout en suivant un cursus générale. Félicitations !
L'option facultative vous permettra de continuer à développer vos capacités et votre intérêt pour l'art.
Cette formation est à la fois théorique et pratique.

En première, nous nous pencherons sur la notion de représentation dans l'art en expérimentant les diverses possibilités que nous offrent les arts plastiques . Notre travail artistique sera sans cesse enrichi par des références artistiques et des apports théoriques.
En Terminale, le travail de pratique et de recherche se concentrera sur la notion de présentation, indispensable à la juste compréhension de la création contemporaine.

Au travers le choix des oeuvres il s'agit aussi de sortir des techniques considérées traditionnellement comme noble et les autres secondaires. Les transparents, la vidéo, le textile, le design appartiennent également et au même titre que la peinture et la sculpture au champ de l'art.

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Les oeuvres au programme pour 2019-2020

Les oeuvres au programmes permettent d'étudier la question de la présentation dans des contextes traditionnels évoquant le socle et le cadre ou plus contemporains au travers notamment de l'image vidéo.
Nous nous pencherons aussi sur la place du spectateur et comment la présentation peut-elle conférer ou non le statut d'oeuvre d'art à une création.


Les transparents de Carmontelle : d'une mise en scène de l'image aux prémices de l'histoire de l'installation



Ces œuvres et cette problématique visent à soutenir l'investigation de l'entrée du programme portant sur « l'aspect matériel de la présentation : le support, la nature, les matériaux et le format des œuvres ». Si l'étude des transparents réalisés par Louis Carrogis dit Carmontelle (1717-1806) en constitue l'objet, elle est aussi le point d'entrée - y compris dans le cadre de la pratique des élèves - vers des éléments de comparaison avec des stratégies et des modalités de présentation développées ultérieurement.




Bill Viola
En appui sur des œuvres de Bill Viola, nous étudierons le statut de l'œuvre et présentation.

Mondialement reconnu, Bill Viola est aujourd'hui un des artistes majeurs de l'image électronique. Né en 1951, il a grandi à l'ère des premiers développements de l'art vidéo. Dès ses études et ses premiers travaux d'artiste, il privilégiait ce nouveau médium pour en explorer les multiples possibilités artistiques : captations de performances, mises en espace des images et des moniteurs vidéo, exploitation du potentiel plastique, sémantique, symbolique des projections sur de grandes surfaces, etc.
Au moyen d'installations intimistes ou monumentales, ses créations interrogent le rapport au temps de l'œuvre et au réalisme des sensations, des émotions et des expériences.
Sculptant le temps, bouleversant les perceptions, immergeant le spectateur, Bill Viola propose une relation différente aux images animées. Il en pousse notamment les conventions narratives pour rejoindre parfois l'idée de « tableaux animés».
Il associe le visuel, le sonore et l'espace. Il tire parti des appareils et des technologies (caméras, optiques scientifiques, systèmes numériques, etc.), des formats et des qualités des écrans (miroirs, moniteurs multiples, rétroprojecteurs, etc.). Il joue de divers effets (ralentissements, grossissements, pétrifications, etc.). Nombre de ses créations ouvrent des dialogues entre la modernité du médium digital et un univers d'images s'inscrivant dans l'histoire de l'art.

The Dreamers, 2013. Bill Viola 

Exemple d'oeuvres :

  • Des bandes vidéo aux écrans plasma : The Reflecting Pool , 1977-79 ; Chott El-Djerid, 1979 ; Reverse Television - Portraits of Viewers, 1983-1984 ; Deserts, 1994 ; Walking on the Edge et The Encounter , 2012 ; The Dreamers, 2013 ;
  • Sculptures vidéo et installations : Heaven and Earth , 1992 ; The Sleepers, 1992 ; The Veiling, 1995 ; The Crossing , 1996 ; Going Forth By Day, 2002 ; The Tristan Project (Fire Woman et Tristan's Ascension), 2005 ;
  • Références aux grands maîtres : The Sleep of Reason , 1988 ; The Greeting, 1995 ; The Quintet of the Astonished , 2000.
The Crossing, Bill Viola1996.

Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) 


TAPISSERIE DADA, COMPOSITION À TRIANGLES, RECTANGLES ET PARTIES D’ANNEAUX (1916) : LES ARTS DU TEXTILE DANS LA CRÉATION DE SOPHIE TAEUBER
En appui sur trois œuvres significatives de Sophie Taeuber-Arp, nous étudierons «la tradition, rupture et renouvellements de la présentation : la tradition du cadre et du socle, ses ruptures et renouvellements contemporains»

Artiste particulièrement inventive, Sophie Taeuber-Arp est pleinement inscrite dans les avant-gardes du début de XXe siècle. Elle devait pourtant rester longtemps dans l'ombre des grandes figures masculines de la modernité en arts plastiques.
Membre de Dada, pratiquant l'art concret* bien avant que les principes en soient énoncés par Théo Van Doesburg, elle s'est rapidement associée à des groupes d'artistes de tendance abstraite : Cercle et Carré, Abstraction-Création ou Allianz.

Exemples d'oeuvres : 

  • Sophie Taeuber-Arp (1889-1943), Tapisserie Dada, Composition à triangles, rectangles et parties d'anneaux, 1916, tapisserie au petit point, laine, 41 x 41 cm. Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris. Legs Mme Ruth Tillard-Arp, 2007
  • Sophie Taeuber-Arp (1889-1943), Jean ou Hans Arp (1886-1966), Théo van Doesburg (1883-1931), L'Aubette, 1926-1928, aménagement et décors d'un complexe de loisirs (café, restaurant, brasserie, salon de thé, ciné-bal, caveau-dancing, salle des fêtes...) sur quatre niveaux (caveau, rez-de-chaussée, entresol et étage), Strasbourg. Premier étage restitué de 1985 à 2006. Classée au titre des Monuments historiques.
L'Aubette à Strasbourg.

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