Art visuel & sonore


Pour mieux vous informer, n'hésitez à vous rendre sur le site spécialisé sur la question du visuel et du sonore :  https://www.sonore-visuel.fr/artistes


Oskar Fischinger - Allemagne


Oskar Fischinger est un réalisateur de cinéma d'animation allemand. Il réalise notamment dans les années 1920 et 1930 des films abstraits d'animation en volume à base de pâte à modeler. Avec Fantasia, Walt Disney s'inspire en partie de son travail.




Len Lye - Nouvelle-Zélande

Len Lye fut l'un des pionniers de la création de films en couleur dans les années 30. Il utilisa la technique du Dr Bela Gaspar, le gasparcolor (it), où la camera était équipée d'un miroir semi-réfléchissant qui divisait le spectre en trois images monochromes, qui une fois recombinées, formaient une image en couleur. Il fut aussi l'inventeur du direct film, créé sans camera. le plus fameux est Free Radicals. À de nombreuses reprises il entreprit d'utiliser des instruments chirurgicaux, des
pinceaux, des crayons, etc. pour créer des formes et des textures sur de la pellicule



Norman McLaren - Canada

Il innove également dans la création du son, dessinant directement la piste sonore optique de ses films. Il se crée un système de repères, établissant des correspondances entre espaces des traits et notes de musiques, auquel il ajoute des masques afin de créer des ondes sonores simples ou plus complexes. On voit son travail à ce niveau dans À la Pointe de la Plume. Mais ce travail sur le son va plus loin: Mc Laren a toujours recherché une symbiose entre son et image. L'image danse sur la musique de la bande sonore. On peut dire que McLaren a dessiné pour nous aider à entendre et composé de la musique pour nous aider à voir.








Mary Ellen Bute - USA 

Mary Ellen Bute, née le 21 novembre 1906 à Houston et décédée le 17 octobre 1983 à New York est une pionnière américaine du film d'animation expérimental.

Pipilotti Rist - Suisse 

Pipilotti Rist s'attache également à développer des problématiques actuelles comme celles de la différence des sexes, du corps érogène, de l'identité féminine. Elle compose elle-même les bandes son en réinterprétant souvent des airs connus. Elle conçoit ses oeuvres comme des clips, acidulés, parfois agressifs, avec autant d'efficacité que le font les créateurs commerciaux, à la différence qu'elle y introduit des éléments de dérapage comme les rayures, les couleurs vives et baveuses, les flous et les tremblés dans l'image, la saturation et les dissonances sonores.


Lucinda Childs - USA

Lucinda Childs, née à New York le 26 juin 1940, est une danseuse et chorégraphe américaine de danse contemporaine associée au mouvement minimaliste.



Julien Clauss - France

Sa pratique croise la création sonore, la sculpture et les nouveaux médias. Mobilisant le corps dans une écoute des distances et des lieux, il modèle des volumes et des espaces avec le son. Il en travaille la verticalité, la masse, l'opacité, la chaleur ou l'épaisseur qu'il confronte à l'apparente immatérialité du sonore.


 

Gary Hill - ÉTATS-UNIS 

Gary Hill, artiste américain né en 1951, est aujourd’hui internationalement reconnu pour ses bandes et installations vidéos, qui ont été célébrées à l’occasion de nombreuses expositions personnelles, telles celles du Centre George Pompidou à Paris (1993), le Guggenheim Museum à Soho, NY (1995), le Whitney Museum de New York (1998), le Musée d’art contemporain de Montréal (1998) ou encore le Aarhus Kunstmuseum au Danemark (1999).

 

Instagram @artsplastiques.perriand

© Le coin des arts plastiques. Design by FCD.