Bill Viola - des bandes vidéo aux écrans plasma




The Reflecting Pool, 1977-79 
Un homme sort de la forêt et s’installe debout au bord d’une piscine. On peut distinguer son reflet dans l’eau. Il saute et son corps se fige, suspendu en l’air. Le reflet a disparu.



Chott El-Djerid, 1979
Filmée sur un lac salé asséché du désert tunisien, c’est une decription hallucinatoire du temps qui passe avec ses mirages et ses figures fantomatiques dont on finit par se demander si elles correspondent à des êtres réels.



Reverse Television - Portraits of Viewers, 1983-1984 
Cette bande est la trace d'un projet qui avait pour objectif d'interrompre la continuité du flux indifférencié de l'image télévisuelle, afin de donner la possibilité au spectateur de réfléchir à sa propre position, face à l'écran. Quarante quatre sujets, âgés de seize à quatre-vingt-treize ans, assis devant la caméra placée à la hauteur habituelle où se trouve la télévision, devaient apparaître chacun une minute sur une chaîne publique (WGBH - Boston), en silence, sans être annoncés par un quelconque générique, ni même localisables. Ces portraits ont finalement été diffusés sur la chaîne pendant deux semaines, cinq fois par jour, pendant trente secondes chacun.



Walking on the Edge et The Encounter, 2012 
Deux vidéos pouvant être présentées l’une en face de l’autre. La première montre un couple de femmes arrivant et se rejoignant et l’autre un couple d’hommes s’éloignant et se séparant.




The Dreamers, 2013 
Oeuvre qui se présente sous la forme de sept écrans individuels montrant les “portraits sous-marins” de personnes qui semblent dormir.

Instagram @artsplastiques.perriand

© Le coin des arts plastiques. Design by FCD.