En route vers Berlin

 Juste avant les vacances de la Toussaint, les élèves de terminale en arts plastiques et en audiovisuel se rendront à Berlin pour quelques jours.

En attendant, voici de quoi avoir un premier aperçu et se mettre dans l'ambiance !


Le musée Käthe Kollwitz



Sculptrice et graphiste originaire de Königsberg, Käthe Kollwitz (1867–1945) vécut et travailla plus de 50 ans à Berlin. Nombre de ses motifs sont pris dans son entourage immédiat, un quartier ouvrier sur la colline de Prenzlauer Berg. Le musée privé Käthe-Kollwitz-Museum Berlin, dédié à l’artiste et son œuvre, se situe depuis 1986 dans une maison de ville de style classicisme tardif dans la rue Fasanenstraße du quartier Charlottenburg. Il provient de la collection du galeriste Hans Pels-Leusden.
Le musée dispose actuellement de près de 200 dessins et gravures ainsi que de 15 affiches d’origine et de nombreuses œuvres d’art. Au centre de la collection se trouvent les autoportraits produits entre 1888/89 et 1938, le cycle xylographique « Guerre » de 1922/23 ainsi que les travaux sur le thème de la mort et de la plaque commémorative pour Karl Liebknecht des années 1919/20.
Une nouvelle exposition permanente se prépare actuellement et ouvrira à la mi-novembre 2014. En outre, en règle générale, des expositions temporaires ont lieu deux fois par an


Le Bauhaus à Dessau




Hamburger Bahnhof




Denkmal für die ermordeten Juden Europas



Musée juif de Berlin par Libeskind




Stolpersteine




Kulturforum




Le Kulturforum est, après l'Ile aux Musées, le centre de l'art berlinois : outre la Nouvelle galerie nationale, la Galerie de peinture, le Musée des arts décoratifs et d'autres musées, le forum abrite la Philharmonie et la Bibliothèque d'Etat.

Neue Nationalgalerie (Nouvelle galerie nationale) Mies Van der Rohe
La Nouvelle galerie nationale comporte une collection d'art moderne de très grande qualité. Mais le bâtiment, cerné de parois de verre et présentant un toit plat supporté par seulement huit piliers, accueille aussi des expositions temporaires de niveau mondial. L'exposition permanente est alors généralement fermée.

Gemäldegalerie (Galerie de peinture)
La Galerie de peinture possède une collection d'œuvres exceptionnelles de la peinture européenne. Après la Réunification, des vestiges des deux parties de la ville furent rassemblés et exposés dans le bâtiment récemment construit qui complétait l'édifice du musée préexistant et contribua à créer un ensemble harmonieux.

Kunstgewerbemuseum (Musée des arts décoratifs)
Le Musée des arts décoratifs adjacent dont le bâtiment fut construit entre 1978 et 1985, présente des œuvres du Moyen-Age, de la Renaissance, du Baroque et surtout de l'Art Nouveau et du contemporain. On y trouve des œuvres religieuses impressionnantes, des meubles, des vêtements, des bijoux et des objets de décoration témoignant de l'évolution des styles.

Musikinstrumenten-Museum (Musée des instruments de musique)
Le Musée des instruments de musique conçu par Hans Scharoun présente une collection de plus de 750 instruments, du 16ème siècle à aujourd'hui. La présentation de l'orgue Wurlitzer de 1929 est un moment particulier, lors de visites guidées, de films muets ou dans des concerts spéciaux.
Philharmonie

La Philharmonie est l'une des salles de concert les plus connues au monde où se sont produits des artistes de renommée internationale comme le chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan. Le bâtiment d'architecture imposante a été construit par Hans Scharoun. La Grande salle et la Salle de musique de chambre se démarquent par leur excellente acoustique.

Staatsbibliothek (Bibliothèque d'Etat)
La Bibliothèque d'Etat qui lui fait face a été également érigée d'après les plans de Scharoun entre 1967 et 1978, apportant une touche finale de l'Est au Kulturforum. Elle crée un ensemble harmonieux avec la Philharmonie. Les stocks des bibliothèques y sont abrités depuis 1956, d'autres ouvrages se trouvant dans l'autre édifice de la Staatsbibliothek, sur Unter den Linden.

Quelques idées de Films


Sonnenallee (1999) Leander Haußmann


Goodbye Lenin (2003) Wolfgang Becker


La vie des autres (2010) Florian Henckel von Donnersmarck


Allemagne année zéro (1949) Roberto Rosselini



Et musique


Scorpion, Wind of change, 1990

Instagram @helenezeyer

© Le coin des arts plastiques. Design by FCD.