La Gravure en Creux ou taille-douce


La gravure en creux, Kezako ?

Le terme de gravure en creux, signifie que seules les parties creusées seront encrées et imprimées. Toutes les parties non creusées avec la pointe-sèche resteront blanches.
La gravure en creux, parfois appelé taille douce est la technique la plus fréquemment utilisée pendant les Temps Modernes. Gravée sur des plaques de cuivre, le support est très résistant et supporte de nombreuses  réimpressions : il est donc très utile à la diffusion des images et aux grands tirages.

La plupart des oeuvres existent en version gravée, mais le travail n’est pas systématiquement réalisé par l’artiste lui-même. La majeure partie du temps, c’est un maître graveur qui réalise la copie.

Bien sûr, elle est aussi une technique utilisé à part entière par les artistes.

Différentes techniques sont possibles sur cuivre : le verni mou, la pointe-sèche, l’eau-forte et la manière noire.


La gravure en creux en classe : la gravure sur TetrapakLa technique vue en classe ressemble à celle de la pointe-sèche.

Matériel
  • Une brique de Tetrapak
  • Une vis, une pointe de compas, éventuellement un stylo à bille : les trois peuvent remplacer la pointe-sèche.
  • Chiffons en coton idéalement un genre de gaze.
  • Eponge pour humidifier le papier
  • Ciseaux/Cutter pour modifier la plaque
  • Rouleau + Encre à huile
  • Cuillère ou presse pour imprimer
Procédés
  • Transférer dessin ou image à l’aide de papier carbone ou simplement par pression.
  • Il est également possible de dessiner directement sur la plaque au feutre et d’effacer les éventuelles erreurs ou de graver directement sur la plaque avec l’outil choisi pour faire la pointe-sèche.
  • Repasser sur tous les traits de votre dessin avec la pointe. Ne pas hésiter à appuyer : le but est de creuser la plaque.
  • Si vous souhaitez imprimer des aplats, il faudra sur ces zones retirer la couche d’aluminium de la brique délicatement avec un cutter.
  • Possibilité de redécouper la plaque à la forme voulue.
  • Pour encrer : récupérer un peu d’encre à imprimer avec de la gaze et frotter votre plaque en insistant sur les creux : à la fin seuls les creux et les aplats doivent être noirs. Raclez une carte (type carte de fidélité rigide) et essuyer légèrement avec un chiffon propre.
  • Variante pour l’encre : encre à eau + Farine 50% 50% : étaler avec une carte rigide, type carte de crédit : à la fin seuls les creux et les aplats doivent être noirs.
  • Impression : Humidifier largement le papier ou le tremper: machine à pâte ou cuillère, sopalin, pochette en plastique

Artistes : exemples d'estampes

Albrecht Dürer, Le Chevalier, la Mort et le Diable, 1513, burin.

Rembrandt, Autoportrait aux yeux hagards, 1630

Francisco de Goya, 1746-1828
Les Désastres de la Guerre, 1810‐1815,ensemble de 82 estampes.



Gustave Doré (1832-1883)
D'après les contes de Grimm





Gustave Doré (1832-1883)
D'après les fables de La Fontaine



Henri Matisse (1869- 1954), Matisse gravant à la pointe-sèche, 1900



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