Rodin et son héritage

Cooke-Sasseville, De l’eau sur le feu (2015, Beauport, Canada)
L'héritage de Rodin est énorme, mais surtout protéïforme. Ses successeurs font référence à son oeuvre de différentes manières :


  • par l'emprunt de ses procédés créatifs : l'assemblage, la série, l'empruntes des doigts, l'inachevé.
  • par la citation de ses oeuvres 
  • par l'usage de matériaux similaires. Rodin confère aussi aux matériaux traditionnels une modernité nouvelle : de Matisse à de Kooning, le bronze n'est plus rattaché uniquement à l'académisme.
  • par un usage réfléchi et signifiant du socle

Bien que les sujets de Rodin soient devenus iconiques (le penseur, les bourgeois de Calais, etc.), c'est surtout la démarche (le processus de création) de Rodin qui s'est avérée libératrice pour les générations suivantes d'artistes et qui est symptomatique des démarches d'assemblages, d'inachevé du XXème siècle à nos jours.



Anselm Kiefer Marmorklippen 2014

Femme à la cruche, Miro

The Clam Digger de Willem de Kooning. 1972 en argile, 1976 coulée en bronze.

Ugo Rondinone, Diary of clouds, 2008-2011

Ugo Rondinone, Diary of clouds,

Big Clay, Urs Fischer, 2011.



Marguerite de Ponty, Zizi, Miss Satin, trois sculptures en alliage d'aluminium et acier chromé Urs Fischer, 2006-2008.
 Autour  du Penseur de Rodin, trois grumeaux géants d'Urs Fischer sont exposés dans la cour de l'hôtel de Biron. Ces trois sculptures "informes" sont nées du pétrissage de petits blocs d'argile. Urs Fischer a choisi trois formes puis, à l'aide d'un scanner 3D, les a fait agrandir et couler en fonte d'aluminium, donnant ainsi trois sculptures monumentales. Les empreintes digitales de l'artistes ont été agrandies et sont visibles.
NB : La reproduction en 3D est un outil récent pour les sculpteurs. Xavier Veilha l'utilise pour ses animaux, son carrosse violet ou ses architectes. Wang Du réalise aussi de petites sculptures agrandies grâce à un scanner 3D. Il part de journaux froissés tels qu'on a pu les voir au Palais Royal en mai 2010.

Marguerite de Ponty, Urs Fischer, 2008.

Annette debout, Alberto Giacometti, 1954



Alberto Giacometti, L'Homme qui marche, 1961
« La Peau » (feutre, 1984) de Joseph Beuys,

Gloria Friedmann, Envoyé spécial (1995)

Henri Matisse, Le Serf (1900)

Nathan Sawaya, Le Penseur (Lego®, 2016, coll. de l’artiste)

Yves Klein, Sculpture éponge (1961)

Liste d'artistes

  • Henri Matisse, Le Serf (1900)
  • Aristide Maillol, La Vénus sans bras (1922)
  • Henri Matisse, Tiari (Le Tiaré) (1930)
  • Alberto Giacometti, Figures I, II, III, IV, V, VI (vers 1945)
  • Yves Klein, Sculpture éponge (1961)
  • Allan McCollum, Perfect vehicules (1985-1987)
  • Christina Kubisch, Die Konferenz der Bäume (1989)
  • Gloria Friedmann, Envoyé spécial (1995)
  • Kcho, La Conversation (2004)
  • Véronique Joumard, Solarium (2006)
  • Liz Larner, Tramontane (2008)
  • Rachel Kneebone :
    The Descent (2008)
    Still Life Triptych (2011)
    The Paradise of Despair (2011)
  • Arlene Shechet, My Balzac (2010)
  • Cooke-Sasseville, De l’eau sur le feu (2015, Beauport, Canada)
  • Nathan Sawaya, Le Penseur (Lego®, 2016, coll. de l’artiste)

    Artistes-plasticiens contemporains en vidéos :
  • Nathan Sawaya, exposition « The Art of the Brick » et exposition Rodin à Zagreb, Croatie (11 min 39 s)
  • Quayola, Matter, 3d, 2012, Royal Oak, New-York (3 min 07 s)
  • Rachel Kneebone, Regarding Rodin, Brooklyn Museum. (Rachel Kneebone discusses her work and Rodin’s influence) (1 min 39 s)
  • Wilfredo Prieto, The artist project (Wilfredo Prieto on Auguste Rodin’s sculptures) (2 min 53 s)
MIRO, Assemblage.


Instagram @artsplastiques.perriand

© Le coin des arts plastiques. Design by FCD.