Rodin - Vocabulaire




ABATTIS. Terme d’atelier employé par Rodin pour désigner des morceaux de corps (tête, main, bras, pied, jambe), modelés puis moulés et tirés en série, pour être ensuite utilisés dans des assemblages.

AGENT DÉMOULANT. Revêtement utilisé pour faciliter la prise d’empreinte et le démoulage d’une épreuve.

AGRANDISSEMENT. Copie à plus grande échelle d’une œuvre sculptée, exécutée à l’aide d’un pantographe ou la méthode des trois compas.

BRONZE. Une sculpture en bronze s’obtient par le coulage du bronze en fusion dans un moule réfractaire à la forme de la sculpture.

COUTURE. Excédent de matière qui subsiste sous forme de lignes en relief sur la surface externe d’une épreuve. Les coutures correspondent aux interstices séparant les différentes pièces du moule et peuvent être supprimées après l’extraction de l’épreuve. Rodin pouvait les conserver comme des traces-témoins du processus de réalisation.

ÉDITIONS DES BRONZES DU MUSÉE RODIN. Conformément à la Donation de Rodin à l’État français, le musée Rodin procède à des éditions originales de bronzes, limitée à 12 exemplaires par la réglementation en vigueur. Pour être originales, ces éditions doivent remplir trois conditions posées par la Cour de cassation : les épreuves en bronze doivent être coulées à partir d’un modèle en plâtre ou en terre cuite réalisé par Rodin personnellement ; leur tirage doit être limité ; elles doivent être strictement et en tous points identiques à celles que Rodin avait personnellement agréées.

ÉPREUVE. Chacun des exemplaires obtenus par tirage d’un moule. Le matériau de l’épreuve peut être coulé (plâtre, barbotine) ou pressé dans le moule (terre malléable).

MARBRE. Une œuvre en marbre s’obtient par la technique de la taille directe qui, au moyen d’outils spécifiques (ciseau, pointes, etc.), permet de dégrossir le bloc, puis d’ébaucher et de faire émerger les formes en se basant sur une maquette, dite aussi modèle de mise aux points.

MODELAGE. Toute œuvre  façonnée en recourant à la technique du modelage, qui consiste à travailler l’argile ou la cire en leur donnant une forme particulière (main, ébauchoir, mirette)

MODÈLE DE FONDERIE. Epreuve utilisée comme modèle dans le processus de la fonte. Le plus souvent, le modèle de fonderie est une épreuve en plâtre issue d’un moule, et préparée pour les opérations de moulage : découpe des parties les plus saillantes qui seront moulées à part, et application d’un agent démoulant (gomme-laque le plus souvent).

MODÈLE DE MISE AUX POINTS. Modèle sur lequel sont établis des points de repères (clous, mais aussi points, ronds ou croix tracés au crayon), qui seront ensuite reportés sur le bloc à tailler.

MOULAGE DE MARBRE. Opération consistant à prendre une empreinte en plâtre sur l’oeuvre en marbre. Cette empreinte permet de réaliser un moule à partir duquel des épreuves en plâtre peuvent être tirées. Par extension, ce terme désigne l’épreuve reproduisant un marbre.

PLÂTRE. Longtemps considéré comme matériau de travail, les œuvres en plâtre sont aujourd‘hui considérées comme des œuvres à part entière, plus proches de la main de l’artiste.

PLÂTRE GOMME-LAQUÉ. Plâtre enduit d’une résine appliquée à la surface d’une épreuve en plâtre, le plus souvent pour servir d’agent démoulant. Sa teinte peut aller de l’ocre rosé au brun, et garder un aspect brillant.

POINTS DE REPÈRES. Ensemble des points tracés sur le modèle puis reportés sur le matériau à tailler. Ils délimitent les formes d’une œuvre sculptée, dans le procédé de la taille avec mise-aux-points.

PRATICIEN. Assistant chargé de tailler un marbre, par un système de report de points, à partir du modèle qui lui a été confié par le sculpteur.

RÉDUCTION. Copie à plus petite échelle d’une œuvre sculptée. Exécutée au pantographe.

STUC. Mélange à base de plâtre mêlé de ciment, de glycérine, de dextrine et de chanvre en polochon, utilisé pour exécuter des ornements d’architecture.

TERRE CUITE ESTAMPÉE OU MODELÉE. Une terre cuite est une œuvre en argile qui a été cuite, et qui peut soit résulter d’un modelage effectué à la main ou à l’aide d’outils (modelage), soit avoir été pressée dans un moule (estampage).



Instagram @artsplastiques.perriand

© Le coin des arts plastiques. Design by FCD.