La maison-atelier avec son jardin fournit par ailleurs un lieu propice à la vie sociale du couple Arp, aux échanges, aux débats artistiques et culturels.
On évoque ainsi les visites d’amis (Nelly et Theo van Doesburg, Gabrielle Buffet-Picabia, Michel Seuphor, les Werner, les Tschichold), de nombreux artistes (Max Ernst, les Delaunay, les Kiesler, Alexander Calder, Kurt Schwitters, les Kandinsky…), dont certains y ont séjourné, et d’amateurs d’art suisses (les Giedion ou encore Marguerite Hagenbach, qui deviendra la seconde épouse de Jean Arp en 1959).
Invités par Michel Seuphor en 1930, Sophie Taeuber-Arp et son mari adhèrent à l’association Cercle et Carré, puis, de 1931 à 1934, à Abstraction-Création, dont elle intègre le comité. En 1932, elle quitte le Werkbund suisse et devient membre de l’association suisse Allianz en 1937. Ces associations, grâce aux expositions qu’elles organisent et à leurs revues et publications, permettent au couple une visibilité de leur travail.
Le réseau de Sophie Taeuber-Arp inclut également les artistes et collectionneurs américains Georges L. K. Morris et Albert E. Gallatin qui constituent une importante collection d’art contemporain à New York et assurent le financement de la revue trilingue Plastique dont Sophie Taeuber-Arp assure l’édition en collaboration ponctuelle avec Jean Arp, César Domela et Jean Hélion.
Grâce à ses relations, Sophie Taeuber-Arp reçoit des commandes d’architecture intérieure et de création de meubles : elle aménage l’appartement-atelier du peintre allemand Theodor Werner à Paris ou encore la maison à Berlin de l’architecte Ludwig Hilberseimer, enseignant au Bauhaus. Ces réalisations reflètent sa proximité avec le « style international ».
Amenée à se mesurer à ses pairs, Sophie Taeuber-Arp est confrontée à la création contemporaine de l’art abstrait et développe un art qui gagne en radicalité géométrique. Au contact des tendances contemporaines de l’art concret au niveau international, elle entreprend la dernière partie de son œuvre faite de peintures, de reliefs, de sculptures et de dessins.
Source Canopé
Social Icons