Lors de notre visite au MUba Eugène Leroy, nous avons pu découvrir deux artistes : Eugène Leroy (1910-2000) et Xavier Noiret Thomé (1971-). A l'issue de celle-ci, nous avons expérimenté en ateliers afin de créer une exposition résultant d'une collaboration entre le musée et les terminales plasticiens.
Xavier Noiret Thomé regarde l'oeuvre d'Eugène Leroy et, comme lui, il travaille le volume, la lumière, la couleur et la matière. En effet, l'artiste revendique sa filiation à Eugène Leroy afin de lui rendre hommage. L'intention de son geste n'est pas de plagier, mais au contraire de s'inspirer en renouvelant sa pratique plastique. Pour ce faire, il unifie ses oeuvres en utilisant une nouveauté qu'offre son époque : la peinture chrome en spray.
Toute la démarche du projet tient en un impératif : expérimenter. S’inspirer de références artistiques, les exploiter et les étirer au-delà des contraintes et cadres habituels. Expérimenter le volume, la matière, jouer avec les lumières et les couleurs, interroger le mouvement. Essayer de libérer le geste, de s’affranchir de tout raisonnement, d’exercer sa spontanéité. Dépasser ses limites, bousculer ses habitudes. Essayer, explorer, se tromper. Puis réessayer, modifier, conserver, élargir ses horizons. Toujours aller plus loin, ne jamais aboutir, laisser faire l’inachevé.
Nous vous invitons à vous immerger dans la matière.
Avec la participation de : Sarah, Anais, Jade M, Jade D, Coralie, Thibaut, Hugo, Jeanne, Lou, Lucas, Clémence, Valentine, Céleste, Cyrielle, Timothée, Noa, Maëlle, Edouard, Ocylia, Nicolas, Orlane.
Sous la direction de : Hugo Villaspasa, Hélène Zeyer, Jérôme Drumez, Anne-Maya Guerin
Texte de présentation de l'exposition écrit par les élèves de Terminale dans le cadre du PEPS avec le MUba.
Social Icons