Collectif / Duo / Interdisciplinarité

Introduction

Plusieurs expériences de création collective d’artistes ont vu le jour au XXème siècle dans le cadre de l’Avant-Garde.

  • Dada
  • Bauhaus
  • De Stijl

Grand influence du constructivisme russe redécouvert dans les années 1960, tout particulièrement Tatlin, Rodchenko, El Lissitzky. Cette redécouverte revêt une importance pour les artistes cinétiques et minimaliste.  (Inkhouk, Vhutemas )








Petits repères chronologiques

  • Années 60 – moment charnière dans la pratique performative : performance et happening ou comment ces pratiques ont engagé du collectif dans l’art.
  • Reconfiguration des années 70-80 émergence de duos, de couples d’artistes, de famille.


I. La pratique collaborative en collectif

 Une pratique détachée des avant-garde

GRAV
François Morellet, Sphere - Matter 1962



L'expérience du Cyclop

Le documentaire D'Arne Steckmest : A voir !













John Cage, compositeur, Merce Cunningham, chorégraphe et Robert Rauschenberg, plasticien



Deux modèles s'opposent - le modèle de la coopérative vs le modèle de l'entreprise

1. Exemple de Malassis - une coopérative non hiérarchisée





Autre exemple : Atelier Van Lieshout, 2000




2. L'artiste comme chef de son entreprise éponyme : Jeff Koons, Damien Hirst, Julian Schnabel, Takashi Murakami


II. La pratique collaborative en duo



III. Interdisciplinarité

Arts plastiques & arts vivants

Arts plastiques & danse


Lucinda Childs



Trisha Brown et Rauschenberg


Arts plastiques & musique

 


Arts plastiques &  littérature




Instagram @artsplastiques.perriand

© Le coin des arts plastiques. Design by FCD.