Journal des Arts - Annette Messager par Clarisse G.


Annette Messager est née le 30 novembre 1943 à Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, c'est une artiste-collectionneuse et bricoleuse.


Sa  formation

Elle étudie aux Arts décoratifs de Paris mais elles sont interrompus au moment du déclenchement des événement de Mai 68. C'est durant cette période que Annette Messager va commencer sa collection d’albums photo et réunit des articles et des clichés qu'elle découpe dans différents journaux.

Les premières expositions

En 1971 pour La galerie Germain, Annette Messager crée Les Pensionnaires, représentation d'un ensemble de moineaux empaillés et habillés, c'est là que commence son début dans le monde artistique.
Annette Messager expose en 1973 à  galerie de Munich puis à l'ARC en 1974 avec la série « Annette Messager collectionneuse » composer d'un ensemble de plusieurs album mélangeant des annonces matrimoniales à des coupures de presse, des images de magazines, des dictons et des proverbes.

Son travail - description et caractéristiques

Elle est  influencées par le courant surréaliste et le mouvement féministe des années 70, pour ses créations elle utilise des « matériaux pauvres » comme on les appelles. On y retrouve des peluches, des morceaux de tissus, des crayons de couleur, du plastique, pour ensuite découper, coudre, coller, tricoter, piquer et dessiner.

Dans chacune de ses œuvres elle fait référence à l'art populaire, à l'imagerie infantile, au monde du fantasme et du fantastique, proche du courant « mythologies individuelles.

Thématiques privilégiées

Annette Messager varie ses productions et le message qu'elle veut renvoyer, elle traite des sujets sensibles comme l'érotisme, la mort, de l'égalité des sexes, ou du corps. Ses œuvres les plus emblématiques comme « Portraits des amants » en 1977, « Chimères » en 1982, « Mes ouvrages » en 1988, « Histoire des Petites Effigies » en 1990 et « Pénétration » en 1994 étonnent et suscitent bien des controverses, mais permettent à l’artiste de confirmer sa renommée internationale et lui ouvrent les portes des plus grandes galeries d’art contemporain.


Les Pensionnaires, 1971, laine et tissu, Annette Messager, 
exposée dans une vitrine au Centre de Pompidou.




De la collection « Mes voeux » 1989, photographie,Annette Messager, 
Musée national d'art moderne à Paris.

Instagram @artsplastiques.perriand

© Le coin des arts plastiques. Design by FCD.