Journal des Arts - Arnulf Rainer par Pauline B.

Rainer in Arnulf Rainer - Sternsucher a 1994 film by Herbert Brödl 

Arnulf Rainer est un peintre autrichien connu pour son art informel abstrait, ses portraits retouchés et griffés, son utilisation de l’appropriation et son procédé de stratification de peinture sur photographies qui transforme des œuvres existantes en superposant des marques épaisses.

Formation

Né le 8 décembre 1929 à Baden en Autriche, il débute des études d’architecture à l’École de Villach de 1947 à 1949, puis suit un enseignement à l’Académie der bildenden Künste de Vienne en 1950.
Peintre expérimental autodidacte il débute en 1947 en réalisant des dessins figuratifs surréalistes qui évolueront progressivement jusqu’à devenir des structures abstraites de couleur noire quasi monochrome. 

Une pratique très expressive

Avant 1951, ses œuvres présentent un univers fantastique, parfois morbide, influencées par les théories surréalistes. Il dessine des œuvres non figuratives en 1951 ("Les yeux fermés").
Sa première exposition personnelle est organisée en 1951 (Galerie Kleinmayr, Klagenfurt, Autriche).

Il s’est fait connaître avec la série des travaux surpeints commencés en 1953 et dont fait partie Violet rouge vertical. Dans ses travaux l’artiste repeint,efface, rend méconnaissable pour partie ses propres toiles et ceux d’autres artistes (des œuvres de Van Gogh, Goya, Rembrandt, Vasarely...),avec acharnement par un acte créatif visant à un recouvrement organique progressif.






Au début des années 1960, il commence une suite de photographies, autoportraits redessinés qui constitue un répertoire des expressions humaines. Il s’initie même à la gravure en 1965. A la fin de cette même décennie, l’artiste flagelle, écorche, défigure et torture sa propre image ("Faces-Farces"). Ce travail devient l’armature de son œuvre. L'art de Arnulf Rainer se découvre par séries.





Instagram @artsplastiques.perriand

© Le coin des arts plastiques. Design by FCD.