Journal des Arts - Christian Boltanski par Mathilde M.

Théâtre d'Ombres
Christian Boltanski est un plasticien français né en 1944. Ayant arrêté l’école à l’âge de 14 ans et n’ayant pas eu de véritable formation artistique, il se décrit comme artiste autodidacte.
Il s’exprime par la peinture, l’écriture, la photographie (après avoir un petit peu testé le cinéma), des retouches de photographies, des constructions et assemblages d’objets et des installations.
La biographie et la mort sont ses principales thématiques. Son travail est notamment  marqué par le souvenir de la Shoah.


Personne

Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des principaux artistes contemporains français. Les oeuvres et installations à l'instar de Personne au Grand Palais en 2010 et les théâtres d'ombres sont représentatifs de l'oeuvre de la maturité pour Boltanski. Il est également intéressant de se tourner vers ses débuts afin de voir l'ampleur du chemin parcouru par l'artiste dans sa pratique.

La chambre ovale, 1967
Acrylique sur isorel, 115 x 146,5 cm
Cette peinture évoque la solitude et l’enfance de Christian Boltanski. Elle est le début de beaucoup d’œuvres dans le même thème triste, douloureux et rappelant le passé.



Saynètes comiques (Le mariage des parents), 1974
Photographie. Montage de 3 épreuves aux sels d'argent et texte à l'encre blanche sur carton noir 37,9 x 71 cm. Chaque photo: 28,5 x 18,3 cm
Les Saynètes comiques sont un ensemble de 25 œuvres, composées de photographies retouchées au crayon ou au pastel, dans lesquelles il raconte encore une fois son histoire, mais sur un air plus dérisoire.



Instagram @artsplastiques.perriand

© Le coin des arts plastiques. Design by FCD.