Journal des Arts - David Hockney par Louise C.

Joiners - Autoportrait

David Hockney est un artiste peintre, graveur et photographe Britannique de 82 ans. Il est né en 1937 au Royaume-Uni et a étudié à l’école d’art de Bradford très jeune. Il a vécu très longtemps en Californie à Los Angeles, et possède un atelier sur Santa Monica Boulevard.

C’est un des peintres britanniques les plus influents de son siècle, il ne se rattache pas à un seul style et au contraire revendique la possibilité pour un même artiste d'avoir des styles différents.

Il a été influencé par l’art de Pablo Picasso et Francis Bacon, mais aussi par le cubisme. Dans la première partie de sa carrière artistique, il va notamment réalisé des montages photo. Il reprend l'idée cubiste de montrer différents points de vue.

La mère de l'artiste, Joiner

David Hockney crée ce qu’il appelle les Joiners en 1970, cette technique consistait à prendre plusieurs photos sous différents angles et à les joindre pour créer une nouvelle image. Il trouvait les photographies ordinaires irréelles puisqu’elles n’avaient pas de volume, il voyait ça comme une falsification du monde que l’on voit.

J’ai remarqué que ces Joiners avaient plus de présence que les photographies ordinaires

Ce que m’a fait découvrir la photographie, c’est que nous ne sommes limités que par le ciel et par nos pieds, jamais sur les côtés.

 Ainsi David Hockney s’amuse à peindre des paysages étirés sur les côtés pour montrer un champs de vue qui n’est pas limité sur les côtés.  Il s’est aussi intéressé récemment à l’utilisation de la tablette numérique. 







Enfin, il a reçu plusieurs prix et récompenses, comme le prix Shakespeare ou le prix John Moores, des distinctions et honneurs, notamment par la reine d’Angleterre, et a participé a énormément d’expositions de 2001 à 2019.

Instagram @artsplastiques.perriand

© Le coin des arts plastiques. Design by FCD.