Journal des Arts - Georges Seurat par Adèle T.


Georges Seurat est né en 1859 à Paris, il est d’une famille aisée de la bourgeoisie. Il commence sa formation artistique en 1875 dans une école de dessin municipale et en 1876 il intègre les Beaux-arts dans la section peinture mais arrête ses études en 1879 où il loue son premier atelier avec des amis. Georges Seurat est l’un des grands peintres du post impressionnisme, voulant apporter une dimension scientifique à l’impressionnisme il s’inspire d’écrits scientifiques sur les couleurs et utilise les mathématiques dans ses tableaux (le nombre d’or) créant ainsi le pointillisme. Il peint en Une Baignade à Asnières , tableau qu’il propose à la quatrième exposition des impressionnistes, mais il est refusé, il l’expose alors à la Société des artistes indépendants. Seurat participera à la huitième exposition des impressionnistes en 1886 où il présente Un Dimanche après-midi à l’île de la Jatte. Seurat meurt en 1891 à seulement 31 ans.


Une baignade à Asnières, National Gallery, Londres, 202x301cm, huile sur toile.
Cette première œuvre manifeste clairement l’influence impressionniste de part son thème (scène de baignade) ou ses couleurs, mais on voit déjà que Seurat s’éloigne du mouvement avec la géométrie du tableau ou les contours lisses des personnages.


Un Dimanche après-midi à l’île de la grande Jatte, Institut d’art Chicago, 202x301cm, huile sur toile.
Les tons froids et le pointillisme caractérise le tableau qui est composé de deux grandes zones, une d’ombre et l’autre de lumière.





Instagram @artsplastiques.perriand

© Le coin des arts plastiques. Design by FCD.