Images d'archives, images d'artistes : 10 vidéos cultes de grands artistes

Niki de Saint-Phalle, Tirs.
Frida Kahlo, Claude Monet, Henri Matisse, Yayoi Kusama, Alexander Calder… Tous crèvent l’écran dans ces petites merveilles filmées au siècle dernier. Touchants films amateurs ou rares chefs-d’œuvre d’avant-garde, Beaux Arts a déniché dix savoureuses vidéos à dévorer sans modération pour découvrir comme jamais les génies de l’art moderne.
(Cet article du site provient de Beaux-Arts Magazine)



1. Le grand petit cirque de Calder


Approchez, approchez : dans ce film réalisé en 1955 par Jean Painlevé, lions, acrobates et clowns miniatures – bricolés avec des bouts de ficelle par Alexander Calder entre 1926 et 1931 – se succèdent au son d’un gramophone pour des numéros aussi loufoques que poétiques. Dans le rôle de Monsieur Loyal, le géant américain lui-même, ce « colosse à l’âme d’enfant », comme l’appelait tendrement Joan Miró. Un bonheur.


2. Dans l’œil de Fernand Léger


Réalisée en 1924, cette œuvre expérimentale fascine. Conçue par Fernand Léger et le réalisateur américain Dudley Murphy, elle est un concentré d’esthétique dadaïste et post-cubiste qui fait se télescoper sur la pellicule des objets industriels, des instruments de cuisine, des formes colorées, le sourire d’une femme… Le tout en version kaléidoscopique sur une bande-son frénétique (d’après George Antheil). Comme un rêve obsédant tiré d’une psyché mécanique. Sublime et subliminal.






Comme exhumées d’un grenier poussiéreux, ces rares images d’archive en couleur nous transportent en 1939, au coeur de la luxuriante Casa Azul de Frida Kahlo, près de Mexico. Rayonnante, l’icône mexicaine joue les amoureuses face à un Diego Rivera enjôleur. Fait amusant : cette petite scène galante se déroule sous la caméra de Nickolas Muray, un des amants de Frida Kahlo… Un petit bijou brut, où irradie l’esprit libre et généreux de la Surréaliste.




Complètement ahurissante, cette vidéo de 1970 rejoue le mythique Ballet triadique créé en 1922 par Oskar Schlemmer, peintre, décorateur, scénographe et professeur au Bauhaus. Dans ce spectacle hors norme, les danseurs vêtus d’excentriques costumes, sculpturaux et flamboyants, évoluent dans un espace abstrait d’abord jaune citron, puis rose et enfin noir, pour un final mystique. 30 minutes époustouflantes d’art total !

5. La leçon d’Henri Matisse

Vite, monsieur Matisse vous attend pour sa leçon de dessin ! Sur ces précieuses images d’archive, on peut voir le Fauve, assis face à son chevalet, tracer sur une grande feuille blanche des lignes épurées qui bientôt formeront le visage du petit garçon qui lui fait face. « Pour moi, le dessin, c’est une peinture avec des moyens réduits » explique l’artiste d’un ton professoral. De la virtuosité, en toute simplicité.

6. Niki de Saint Phalle à bout portant

Pan ! Pan ! Dans une impasse à l’abri des regards, une femme aux traits encore juvéniles, armée d’une carabine, s’essaie au tir… Le doigt posé sur la gâchette, Niki de Saint Phalle vise des poches remplies de couleurs qui éclatent alors sur des panneaux de plâtre. Au tout début des années 1960, cette performance fait scandale, mais contribue à la reconnaissance internationale du travail de l’artiste proche des Nouveaux Réalistes. Une performance exutoire décrite par Niki de Saint Phalle comme « un assassinat sans victime ».

7. Au jardin, avec Claude Monet

« Je rêve d’écrire un livre qui s’appellerait La Vie exemplaire de Claude Monet ». Confortablement installé à son bureau, Sacha Guitry évoque la vie du chef de file des impressionnistes et ne tarit pas d’éloges sur son caractère simple et modeste. Nous sommes alors en 1952 et Guitry se souvient : « Ce qui le différencie jusqu’ici des autres humains que j’ai rencontrés, c’est que les autres vous donnent des conseils, tandis que Claude Monet vous donnait des exemples ». Des extraits de son film muet Ceux de chez nous, tourné en 1915, illustrent cet émouvant hommage. On y découvre le peintre âgé, le visage caché par l’ombre d’un chapeau de paille et de sa célèbre barbe blanche, peindre sans relâche au bord du bassin des nymphéas de son jardin à Giverny.

8. Dans la galaxie Yayoi Kusama

Des petits pois, des petits pois et encore des petits pois ! Dans ce film psychédélique de 1967, Yayoi Kusama met en scène son trouble obsessionnel qui l’a rendue célèbre dans le monde au-delà des frontières de l’avant-garde. Sur une musique qui rappelle les premières heures du Velvet Underground, l’artiste apparaît triomphante sur un cheval, le corps comme celui de l’animal recouvert de points blancs qu’elle colle partout comme des stickers. Militante pour la liberté sexuelle, Kusama organise également des performances lors desquelles les participants, nus, se couvrent de peinture… Gare aux hallucinations !

9. Le défilé de Cindy Sherman

Ce devait être l’un des événements du printemps, mais l’exposition consacrée à la photographe Cindy Sherman n’a pu ouvrir ses portes. En attendant un retour à la normale, on se console avec ce petit film muet, réalisé en 1975 alors que l’artiste était encore étudiante au Buffalo State College de New York. Elle s’y met en scène en poupée de papier, sur laquelle une enfant essaie toutes sortes de vêtements. Une réflexion sur l’identité et l’image des femmes en Occident qui abondera par la suite dans l’œuvre de la photographe aux mille et un visages.

10. Un shoot de Dalí

Salvador Dalí à la recherche d’un champignon magique ? Dans cette pépite surréaliste aux allures de cadavre exquis filmé, l’artiste évoque une exploration en Haute-Mongolie, le point de départ de ses élucubrations comiques – et cosmiques – qui s’étalent ensuite pendant près d’une heure, passant de Vermeer aux bolets hallucinogènes comme on passe du coq au LSD. Ce conte excentrique se veut un hommage à Raymond Roussel, auteur proche des surréalistes, dont l’œuvre singulière était essentiellement basée sur des jeux de mots. Trippant !


Instagram @artsplastiques.perriand

© Le coin des arts plastiques. Design by FCD.