Journal des Arts - Basquiat par Zoé M.


Jean-Michel Basquiat est l’un des premiers street artiste de l’histoire de l’art. Né en 1960 à Brooklyn, c’est à l’adolescence qu’il commence à graffer dans les rues de New York, sous le pseudonyme de SAMO (SAMe Old shit). Métisse d’une mère portoricaine et d’un père haïtien, il s’engage surtout en faveur de la cause Noir à travers ses oeuvres. Par manque de moyen, il va peindre sur des portes de maisons abandonnées, avec ce besoin de peindre constamment.


Il connaît un succès jeune, une chose dû à son ambition et sa détermination, la même qui va l’amener à rencontrer son idole, puis ami, mais aussi concurrent : Andy Warhol. C’est dans les années 80 qu’il va commencer à exposer dans les galeries New Yorkaises, et connaître un succès encore plus grand. Un signe distinctif est visible dans beaucoup de ses peintures : une couronne, comme une signature. Les traits de ses oeuvres sont marquées par l’urgence et par sa rage, ce qui accentue son message révolutionnaire.
Le 12 août 1988, il meurt d’une overdose à 27 ans. Basquiat a réalisé au cours de sa vie plus de 800 peintures et 1500 dessins.


Grillo, Jean-Michel Basquiat, 1984

Cette oeuvre faite sur bois, à l'acrylique, avec des collages et même des clous, représente deux figures : l’une surmontée d’une couronne, l’autre de bois accroché par des clous. On peut aussi voir deux autres parties de bois plus en volume, plus unifiés mais toujours avec des clous et des écritures.


Skull, Jean-Michel Basquiat, 1981

Cette oeuvre d’abord sans titre, comme beaucoup d’autres, représente un crâne dans un mélange de couleurs fait d’acrylique et de crayons. On observe un contraste dans les couleurs, majoritairement positives, avec cette représentation du crâne. On remarque aussi que Basquiat y a dessiné des yeux d’un vivant, ce qui est en opposition avec la thématique lugubre de cette oeuvre.



Instagram @artsplastiques.perriand

© Le coin des arts plastiques. Design by FCD.