Journal des Arts - Jérôme Bosch par Loona V.

Détail du Jardin des Délices.

Jérôme Bosch de son vrai nom « Hieronymus Van Haken » est un peintre née à Hertogenbosch, en 1450. Pour ne point suivre les traces de son père et de son grand-père, deux peintres néerlandais de professions, il utilisera un pseudonyme inspiré de sa ville natale « Bosch ».

Il se marie avec une bourgeoise se qui lui offre une sécurité matériel et un statut social plus élevé. C’est également un participant à la confrérie de Notre-Dame, une organisation engagée dans la communion de ses adorateurs.
Il meurt en 1516 ne laissant pour seule descendance ses œuvres.


De 1475 à 1500

Au début, nous ne distinguons pas vraiment ses tableaux des autres peintures religieuses flamandes. Elles traitent de thèmes classiques pour l’époque souvent exploités et se ressemblant les uns aux autres. Mais deux de ces Ecce Homo permettent de distinguer l’apparition de son style graphique notamment par la présence de personnages au traits caricaturaux.

Jérôme Bosch, Ecce Homo, 1476


Jérôme Bosch, Calvaire Du Donateur, vers 1490



De 1500 à 1505

Cette période est connue en grande partie grâce à ses triptyques, il développe dans ceux-ci des thèmes qu’il avait déjà abordés mais aussi de nouveaux thèmes. Il met en avant dans le Char de foin la folie humaine au centre, puis un volet représentant le péché originel et l’autre représentant l’Enfer. Il aborde également ce thème dans Le Jardin Des Délices Terrestres, où grand nombre de bizarreries sont présentes. Le milieu ou la nudité semble synonyme de pureté mais ou le vice règne avec des sortes de pyramides humaines et même des humains chevauchant des poissons eux mêmes enfermés dans des bulles, les interprétations restent multiples. L’un des volets représentes le paradis où loge créature mythique et dans le second on remarque alors la présences de bizarreries telles que des oreilles géantes ou des créatures mangeuses d’hommes pour représenter l ‘Enfer. 
On note que cette période marque le passage de Bosch à une pratique picturale plus individuelle.


Jérôme Bosch, Le Jardin Des Délices Terrestres, vers 1503



De 1505 à 1516 

Bosch s’assagit dans sa pratique, mais il garde quelques que petites fantaisies ici et là. Mais il rajoute un réalisme dans les paysages. Mais il réalisera vers la sa vie quelques œuvres ou sont inspirations est clairement visibles comme sur le Portement De Croix ou l’ont peut apercevoir des visages grotesques typiques de son art. On retiendra surtout son imagination et sa bizarrerie.


Jérôme Bosch, Le portement de croix, vers 1515


Instagram @artsplastiques.perriand

© Le coin des arts plastiques. Design by FCD.