Journal des Arts - Jeff Wall par Lili A.

A Sudden gust of Wind (after Hokusaï), 1993

Jeff Wall est un Photographe canadien né en 1946. Il a poursuivi son parcours scolaire à l’université de la Colombie Britannique à Vancouver ainsi qu’à l’institut Courtauld à Londres pour étudier l’histoire de l’art. Il fut beaucoup inspiré par Rodney Graham et Ian Wallace Jeff Wall à reçu le prix Hasselblad en 2002 ainsi que le prix Haftmann en 2003.


A Sudden gust of Wind, 1993

A Sudden gust of Wind est une photographie couleur inspiré de l’œuvre Travellers Caught in
a Sudden breeze at Ejiri du peintre graveur Katsushika Hosukai.

Travellers Caught in a Sudden breeze at Ejiri, Hokusaï, vers 1830

Cette œuvre de 2,29 m par 3,77 m représente 4 personnages répondant à une rafale de vent. L’artiste prit la photographie dans un lieu proche de Vancouver puis ajouta des éléments par voie numérique. Au premier plan, on y voit 2 hommes retenant leur chapeau emporté par le vent, un troisième homme regardant le ciel, puis tout à gauche une femme dont le visage est caché par son foulard, dont les papiers qu’elle avait en main s’envolent dans le ciel. La trajectoire des ces feuilles crée un mouvement dynamique. Toujours au premier plan, il y a deux arbres se courbant par la force du vent, qui détache quelques feuilles mortes se mêlant aux papiers de la femme

Picture for Women, 1979

Picture for Women, 1979

Picture for Women
est une photographie de 1,61 m par 2,23 m représentant au premier plan une serveuse regardant quelque chose dans le miroir qui reflète la salle, la table sur laquelle elle s’appuie ainsi que l’homme, qui est Wall lui-même, qu’elle regarde, qui par ailleurs, la regarde également par l’intermédiaire du miroir. Cette œuvre est inspirée de Un bar aux Folies Bergère de Manet.

Un bar aux folies bergères, Manet, 1882.

Instagram @artsplastiques.perriand

© Le coin des arts plastiques. Design by FCD.