Journal des Arts - William Kentridge par Nabil B.


William Kentridge est un directeur artistique, acteur et metteur en scène né le 28 avril 1955 à Johannesburg, il est sud-africain. Il est d'origine Juive lituanienne. Son nom, changé par son grand-père  était Kantorovich.


Son Parcours

Il n'a pas toujours étudié l'art. Il a passé une licence de sciences politiques et d'études africaines, puis un diplôme aux Beaux-Arts de Johannesburg. Puis, à la fin des années 70, il a étudié le mime et le théâtre à l'école Jacques Lecoq à Paris.
De 1975 à 1991, il fut acteur et metteur en scène pour la compagnie de théâtre de Junction Avenue à Johannesburg.



Animation et installation


Greatest city after Paris 
William a crée sa première animation en 1989, elle se nomme Greatest city after Paris de la série 10 Drawings for projection.. (1989-2011)
Greatest city after Paris, est une animation de 8 minutes et 4 secondes sortie en 1989. Ce projet  a été fait au fusain et au pastel sur papier. Chaque dessin contient une seule scène qui est successivement modifié par effacement, redessiné et photographié en film 16 mm à chaque étape de son évolution.




The Refusal of Time
L'installation vidéo de William Kentridge proposée par l'artiste à la dOCUMENTA 13 en 2012.
Cette même installation était également au LAM à Villeneuve d'Ascq en 2020.




NB  dOCUMENTA (13) est la treizième édition des expositions quinquennales documenta.Elle présente l'art moderne et contemporain à Kassel en Allemagne. L'exposition, qui est centrée sur le thème de l'émancipation de l'art et du leitmotiv « Collapse and Recovery », s'est déroulée du 9 juin 2012 au 16 septembre 2012.

Instagram @artsplastiques.perriand

© Le coin des arts plastiques. Design by FCD.