Journal des Arts - Kiki Smith par Flore M.


Kiki Smith est une artiste à la fois graveuse, sculptrice et dessinatrice née le 18 janvier 1954 à Nuremberg, en Allemagne, d’un père sculpteur (Tony Smith) et d’une mère actrice et chanteuse d’opéra.


Ayant grandi dans un milieu artistique, elle n’a effectué qu’un court passage à l’Hartford Art School entre 1974 et 1976. Elle fait partie intégrante du groupe artistique engagé Colab qui a notamment organisé en 1979 l’exposition clandestine The Real Estate Show.
Son art est connu pour être un art engagé auprès de causes comme la lutte contre le sida ou la place des femmes dans la société.


Sculpteure

On voit avec sa sculpture Untitled représentant une femme debout, le ventre ouvert avec des organes se déversant sur le sol que sa représentation de la femme diverge de l’image érotique traditionnelle et se concentre d’avantage sur l’entièreté de son être, autant intérieur qu’extérieur, symbolique que physique. Pour évoquer la fragilité intérieure qu’elle peut avoir, les organes de la femme sont ici constitués de tissus, hérités de sa pratique qui l’entraîne à toujours tenter de nouvelles choses, avec de nouveaux procédés et de nouveaux matériaux.


Ce cheminement l’a ensuite amenée, vers ses 40 ans, à utiliser la couleur noire, une couleur qu’elle n’utilisait pas car elle considérait que cela se rapprochait du style de sculpture de son père. Elle produit en 2001 sa sculpture Rapture en bronze noir, une œuvre représentant une femme nue sortant du ventre d’un loup et suggérant le lien et l’harmonie entre les espèces humaines et animales.


Graveure


Instagram @artsplastiques.perriand

© Le coin des arts plastiques. Design by FCD.