Le Journal des arts - Cindy Sherman par Lucie R.

Still from an untitled film (1978)

Cindy  Sherman est une photographe et artiste contemporaine née en 1954.
Elle a commencé des études d'art au State University College de Buffalo de New York et s'est d'abord intéressée à la peinture dans un style super-réaliste puis va s'intéresser à la photographie vers la fin des années 1970 afin d'explorer un large éventail de rôles sociaux féminins communs, ou de personnages.

 Cindy Sherman est une amoureuse de la photographie sociale critique. Elle est une figure clé de la "Génération d'Images", une vague cercle d'artistes américains qui ont atteint la maturité artistique et la reconnaissance critique au début des années 1980, qui est une période remarquable de diffusion rapide et généralisée d'images médiatiques.

Sherman a tenté de remettre en question l'influence séduisante et souvent oppressive des médias de masse sur notre identité individuelle et collective.
Incorporant la caméra dans un jeu de rôle étendu de la fantaisie hollywoodienne, de la mode, de la publicité de masse et des rôles. Sherman a finalement attiré l'attention de son public sur une machine et un maquillage puissants qui se cachaient derrière d'innombrables images circulant dans un public très "à la mode" . Désir sexuel et domination, façonner l'identité de soi comme tromperie de masse, ce sont parmi les sujets troublants qui se cachent derrière la vaste série d'autoportraits de Sherman.

Le travail de Sherman est au cœur de l'ère de la consommation intense et de la multiplication d'images à la fin du 20e siècle.

untitled 92 (1981)

Untitled #228 1990. Chromogenic color print, 6' 10 1/16" x 48" (208.4 x 122 cm)

Instagram @artsplastiques.perriand

© Le coin des arts plastiques. Design by FCD.