Le Journal des Arts - Hokusai & l'art de l'estampe par Flora D.

Katsushika Hokusai. Sous la vague à Kanagawa 1823. estampe. 25X27. Paris musée Guimet

Katsushika Hokusai


 Katsushika Hokusai est né au Japon le 23 novembre 1760 et est décédé le 10 mai 1849. Hokusai reste le nom le plus célèbre de l'artiste même s'il en a changé au fil de sa vie (Shunro, Sori, Taito, Itsu...)  Son enfance reste mystérieuse, dans des textes écrits à la fin de sa vie, il dit avoir appris le dessin tout seul. A 18 ans il entre en apprentissage pour se former au métier de dessinateur. Il voyage beaucoup à travers le Japon.

 Dans la série « Voyages au fil des cascades des différentes provinces », il s'intéresse à la représentation des différents aspects de l'eau lors de sa chute.


Il réalise aussi la fameuse série des «  36 vues du Mont Fuji » il représente cette montagne sous différents climats et formes de paysage.


Reflet du mont Fuji dans le lac Kawaguchi vu depuis le col Misaka dans la province de Kai.

Avec l'Ukiyo-e, Hokusai réunit les traditions artistiques chinoises et japonaises. Il renouvelle l'art de l'estampe en faisant du paysage un art à part entière.
Il a également influencé Claude Monet, Vincent Van Gogh, Pierre Bonnard...


 Moku Hanga / Ukiyo-e =mot japonais:impression sur bois


Pas de rouleaux d'impression mais des pinceaux !



 Cette technique est surtout connue pour son emploi dans le genre de l'Ukiyo-e, monde flottant, en japonais, monde de plaisir éphémère libre de tout souci, que vit la classe marchande raffinée et décrit dans les estampes et les peintures à partit du XVIIème siècle. Les artistes représentent en priorité le monde du théâtre, la vie des quartiers de plaisir, l'univers des voyages mais aussi le sentiment le sentiment profondément japonais de la nature.
L'impression sur bois est uilisé en Chine depuis des siècles mais n'est adopté au Japon qu'au cours de l'époque edo (1603-1867)
Tout d'abord, l'éditeur choisit le sujet puis le peintre remet son dessin exécuté à l'encre de Chine sur un fin papier de mûrier. Celui-ci est encollé sur une planche de cerisier et le graveur creuse la planche à l'aide de burin pour faire apparaître le dessin en relief.

Après avoir enduit d'encre cette partie,l'imprimeur place le papier d'estampe sur la planche puis presse l'envers avec un tampon de chanvre. Il obtient une première épreuve en noir et blanc.

 Le peintre ajoute alors les couleurs à la main. L'estampe en couleur apparaît vers 1760. Les graveurs fabriquent autant de planches qu'il y a de couleurs. Celles-ci sont imprimées sur  la même feuille, les unes après les autres, grâce à un système de repérage très précis. Une estampe très élaboré peut nécessiter plus de dix planches.


Instagram @artsplastiques.perriand

© Le coin des arts plastiques. Design by FCD.